Combien reste-t-il de tigre dans le monde ?

Combien reste-t-il de tigre dans le monde ?

Plusieurs animaux sauvages sont en voie de disparition, certaines espèces sont sur le point de connaître leur extinction totale ☠️  une triste nouvelle pour la faune sauvage ! Alors qu'en est-il du tigre ? Combien de tigre reste-t-il dans le monde ?

Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé plusieurs recherchent à l'aide de différents spécialistes, félidés, faune sauvage et des animaux disparus. Le résultat choquant, prouve encore une fois, que certaines actions de l'Homme, cause de la diminution et la mort des tigres dans le monde. 🆘

Malgré tout, en contre-partie d'autre font tous ce qui est en leurs pouvoirs pour augmenter la population du tigre et préserver l'espèce d'une extinction proche.

Découvrons tout cela ensemble 👇

La population du tigre dans le monde.

Les animaux sauvages subissent, l'impact négatif que l'Homme a sur le monde. Des activités principalement à but commercial, cause la perte de beaucoup d'animaux et parmi eux, les tigres 🐅  font partie des victimes de ce phénomène tout simplement terrible.

Tigre

La population des tigres dans le monde 🌏  a diminué de 95 % en moins d'un siècle, une constatation alarmante quand nous voyons dans quels conditions, cette diminution a eu lieux. Plus de 100 000 tigres, vivaient à l'état sauvage il y encore un siècle de cela, et il n'a fallu qu'une courte période pour qu'ont recensent 3200 tigres seulement, sur l'année de 2010.

La chasse aux tigres

Cette baisse soudaine sur le nombre de tigres en liberté, a était causé par le massacre intensif de ces grands fauves, venant principalement du braconnage. Avec son pelage orange à rayure noir, le tigre est un animal vraiment magnifique, malgré tout son apparence donne également la chaire de poule, surtout si vous vous retrouver nez à nez avec l'un d'entre eux. Ces raisons, ont causées la mort de millier de tigres, les Hommes chasser et tuer le félin, en guise de trophée 🏆 mais également par peur d'être tué à leurs tours.

Tigre mort

Aujourd'hui bien que le braconnage a diminué, il ne sait pas pour autant arrêté définitivement. Les tigres subissent toujours le braconnage, même si d'autres raisons poussent ces hommes à agir de la sorte. La peau du tigre coût très cher, ses os vendus pour la médecine chinoise, ses dents et griffes se retrouvent sur le marché asiatique, ce qui motive encore certains à vouloir chasser le tigre.

À l'état sauvage.

Les associations de protection des espèces menacées, lutte contre le braconnage, mais également contre la déforestation, qui est l’une des causes qui mets en danger la faune sauvage. Parmi ces organismes, la WWF a partagé le dernier recensement effectué sur la population mondiale des tigres 🐅.

Tigre à l’état sauvage

En 2016, à l’état sauvage ont compté 3890 félins à rayure, vivant dans leur habitat naturel ! Un chiffre en légère augmentation, mais qui ne protège pas cette sous-espèce de félins, contre une future extinction. Cependant, cette augmentation devient une source de motivation pour toutes les personnes luttant pour la préservation du tigre, car sans ces préventions, réintégration, soins, retraits de l'animal en enclos et bien d'autres actions pour le bien-être de ce prédateur, il faut l'avouer, l'avenir du tigre court à sa perte.    

En captivité.

Le tigre nous l'avons vu est une espèce protégée, menacée, et sa population à l'état sauvage, ne représente pas un nombre suffisant pour assurer l'avenir du fauve dans le monde, mais un phénomène qui ne devrait pas avoir lieu, dans un monde normalement constitué, choquent et attristent tous les réels amoureux du félin, c'est le nombre de tigres en captivités ! 

Plus de 12 000 tigres vivent en captivités dans certains pays, une population 10 fois plus élevés que ceux qui vivent en liberté !

Tigre enfermé

Prenons l'exemple de nos amis les Américains, sur leur sol, on estime qu'il y a entre 8000 à 10 000 tigres, qui vivent en captivités sans que les autorités fédérales ne le sachent, ce qui rend leurs nombres incertains. Rajouté à cela, c'est chiffres ne prennent pas en compte, les autres tigres, qui eux sont déclarés dans les élevages et parcs zoologiques. 

Dans certains états, l'élevage et la possession d'un tigre est à la mode, ce qui créer une folie chez certaines personnes, en n'oubliant que le tigre reste avant tout un animal sauvage et non un gros chat domestique 🐈.

Malheureusement, cela n'est que bénéfique 💵  pour les propriétaires d'élevages clandestins ou légal, car ils font tous, pour que leurs tigresses mettent au monde le plus de bébés possible, destinés à la vente bien sûr.

Bébé tigre

Ils ne prennent pas en compte la souffrance de ces grands félins que ça soit pour la femelle ou ses petits. Le pire est que le prix d'un tigre n'est pas affolant, et nous pouvons en avoir un facilement aux États-Unis 🇱🇷  pour vraiment pas cher ! 

Les pays où vivent les tigres sauvages.

Les tigres à l'état naturel a été recensé dans 13 pays différents, leur nombre varie par rapport au pays qu'ils se trouvent, mais la grande majorité des tigres vivent en Inde.

Découvrez les pays où vivent ces magnifiques et superbes fauves, appelé aussi Roi de la forêt :

  • Bangladesh
  • Bhoutanla
  • Birmanie
  • Cambodge
  • La Chine
  • L'Inde
  • L'Indonésie
  • Le Laos
  • La Malaisie
  • Le Népal
  • La Russie
  • La Thaïlande
  • Le Vietnam. 

La population du tigre en Inde.

Le gouvernement de l'Inde, on voulut obtenir des chiffres vraiment précis sur le nombre de tigres peuplant leurs montagnes, forêts, marrais et ont constaté qu'il y en avait 2970 tigres en Inde et que cela représenter plus de 70 % de la population mondiale des tigres !

Le tigre en Inde

Un chiffre datant de 2015, depuis ils ne peuvent affirmer si ce résultat et toujours le même. Pourtant si on en croit le gouvernement, la population du tigre aurait augmenté de 30 %.

 

Certains scientifiques et spécialistes du recensement animal, remettent en doute ces informations prononcées par les autorités locales. Suite à cela, nous ne pouvons pas réellement affirmer le nombre exact de tigres qui vivent à l'état sauvage !

Mais une chose est sûre en ce qui concerne la population du tigre, c'est que malgré une hausse d'individus en milieu naturel, rien n'est encore gagné, par exemple, l'espèce la plus répandue dans la nature, est le tigre du Bengal qui est pourtant en voie d'extinction. Nous ne devons rien lâcher, pour assurer un meilleur avenir pour ces animaux, qui au passage n'ont pas demandés à être dans une tel situation !

Combien reste-t-il de tigre de Sibérie ?

En Sibérie, les montagnes enneigées 🌨  domine le paysage, et dans cet habitat naturel aux conditions parfois très difficile, vit le plus grand félin à l’état sauvage, le tigre de Sibérie.

Tigre De Sibérie

Aussi connu sous l’appellation du tigre de l’amour, il est l’un des seuls tigre à avoir migré aussi loin de son habitat d’origine, car ces grands carnivores étaient autrefois chassés pour leur fourrure. Cependant la population de tigre de Sibérie est à la hausse, on compte, malgré tout, que 480 tigres à l’état sauvage.

Libérer les tigres en captivités pour augmenter la population ?

Malgré que la réflexion et l'intention soit bonne, ce n'est pas la solution la plus efficace de libérer les tigres en captivités, pour augmenter la population du fauve à l'état sauvage, car certains tigres seront incapables de retrouver cette vie sauvage dans un habitat naturel, et ne pourront jamais se nourrirent et chasser.

Tigre  à l’état sauvage

Ces malheureusement les conséquences de la vie en captivité. Malgré qu'il existe un programme de réintroduction pour ces grands félins, cela demande une prise en charge de l'animal depuis la naissance jusqu'au jour de la remise en liberté dans une réserve naturelle. Le travaille effectué avec le futur prédateur depuis sa prise en charge par les organismes qualifiés, demande beaucoup d'effort et d'argent 💵. Plusieurs tigres sont déjà passés, par ce programme qui cela dit, a prouvé entièrement son efficacité.

Cependant, tous les tigres ne peuvent pas en bénéficier, pour plusieurs raisons, mais celle qui faut réellement retenir et la plus importante, c'est que les propriétaires de ces mammifères carnivores, ne veulent jamais se séparer de leur superbe animal sauvage (gagne pain 💰).

Conclusion.

Tigre en liberté

Le dernier recensement qui a eu lieu en 2016, nous indique qu'ils restent au alentours de 4000 tigre à l'état sauvage. Bien que le nombre de tigres en captivités soient élevés, scientifiquement, ils ne peuvent pas être comptés, dans le résultat du recensement, car il comptabilise uniquement les animaux sauvages, vivants en libertés.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés