Combien de bébé peut avoir un tigre ?

Combien de bébé peut avoir un tigre ?

Pour les passionnés des grands félins comme ŒIL DU TIGRE NOIR, la curiosité, fait naître des questions parfois enrichissante. Aujourd'hui nous allons voir combien de petit peut avoir un tigre ?

Pour mieux comprendre et protéger cet animal sauvage qui est en voie de disparition, nous devons d'abord apprendre à le connaître, pour cela nos spécialistes des félidés nous offre toutes les réponses à nos questions ! 

Alors sans plus attendre découvrons ensemble le cycle de vie du tigre👇

Le nombre de petit d’une tigresse.

Tigresse et son petit

Les tigresses donnent vie entre deux à trois petits par portée. Mais cela reste une moyenne, car plusieurs d'entre elles ont déjà mis au monde, sept bébés tigres en une seule portée. Dans la fauve sauvage, une tigresse ayant autan de petit ne peut subvenir au besoin de tous en l'aient, nourrissant et protégeant face à la vie sauvage qui l'aient attends.

Seul les tigres en captivités ont eu l'occasion de voir leur sept petits restés en vie. Malheureusement l'avenir des tigreaux dans les parcs zoologiques ou élevages, fini généralement par une souffrance animale. Vivre dans un enclos et pour certains baladés de propriétaire à propriétaire, n'est pas réellement la vie qu'un tigre peu rêver !

La reproduction du tigre.

Deux tigres mâle et femelle

Le tigre est l'un des plus grands mammifères carnivores terrestres, qui malheureusement lutte aujourd'hui pour sa survie 🆘. Pour cause, il est menacé de disparition, victime du braconnage, de la déforestation, et des maladies génétiques que l'Homme a provoqué chez cet animal. Pour sauver la population de ces grands fauves d'une future extinction, les scientifiques et les spécialistes des félidés ce sont concentré sur la reproduction des tigres. Le cycle de vie du grand félin, est devenu l'attraction phare de tous les débats, car comprendre comment le tigre se reproduit, donne une chance d'augmenter sa population et par la suite, l'aient sauver d'une extinction très proche !

La maturité sexuelle chez ce félin.

Les tigres mâles atteignent la maturité sexuelle entre leur troisième et sixième anniversaire, une nouvelle étape dans leur vie car ils passent de jeune félin immature, en un redoutable prédateur rempli de testostérone. Ils deviennent plus robustes, plus fort, et ressente le besoin de trouver une partenaire. Pour cela ils n'hésiteront pas à se battre pour obtenir les faveurs des femelles.

Un jeune Tigre

Pour les tigresses la maturité sexuelle arrive plutôt, dés l'âge de trois ans, elles peuvent déjà s'accoupler et par la suite donner naissance à une première portée. Les femelles choisissent, si elles en aient l'occasion un mâle fort et puissant, ce qui lui assure une descendance à la génétique parfaite.

La période de chaleur pour une tigresse.

Pour les tigresses la période de chaleur est cruciale, si elles souhaitent avoir des petits. Cette période, aussi appeler l’œstrus, à une durée limiter dans le temps, qui dure généralement en deux à cinq jours. Pendant cette période de chaleur, elles devront absolument trouver un mâle prêt à s'accoupler, pour réaliser l'envie d'avoir ses progénitures.

Tigre avec ses bébés

Malheureusement, bien souvent elles n'arrivent pas à obtenir ce qu'elles veulent, car les tigres possèdent des territoires très vastes de plusieurs kilomètres carrés, ce qui n'aide pas à trouver un partenaire rapidement. 

À la recherche d'un partenaire mâle ou femelle.

Tigre

L'œstrus arrive plusieurs fois par ans voir par mois, car elle est différente chez chaque sous-espèce de tigre. Cela va dépendre de leur zone géographique et habitat naturel où vit l'animal. Cependant au moment voulut, la tigresse mettra tout en œuvre pour attirer l'un de ses partenaires mâles, pour cela elle possède des armes redoutables qui rendra son appel irrésistible aux yeux des beaux tigres aux alentours.

Elle poussera pas moins de 69 rugissements en une quinzaine de minutes, tout en laissant des marques olfactives (une odeur venant de son urine et de ses déjections 💩) et traces de griffes aux arbres.🌳

Tigre laisse des traces de griffe sur un arbre

Par la suite pour mettre toutes les chances de son côté, la femelle du tigre n'hésitera pas, à émettre des gémissements répétés pour signaler sa présence.

Comme pour les chats domestiques 🐈 le tigre peut sentir les odeurs des femelles en chaleurs à plusieurs kilomètres. Dès qu'il sera en contact avec l'une de ses odeurs ou qu'il entendra l'appel de sa bien-aimée, il partira la recherche de sa future partenaire pour répondre à son appel.

Combat de tigre

Parfois plusieurs tigres mâles entendent les gémissements de la tigresse, et dans la jungle la loi du plus fort n'a jamais cessé d'exister, un terrible combat entre ces deux prédateurs féroces fera rage et celui qui en ressortira vainqueur aura droit à toute l'attention de la tigresse !

L'accouplement des félins tigrés.

L'accouplement chez les tigres 🐅 est une étape particulière, car même si le mâle ressort vainqueur d'un combat, il lui restera une épreuve à franchir, plaire à sa partenaire. La tigresse pousse des grognements en guise d'avertissement si ce dernier s'approche trop prés, puis pendant une longue période d'observation les deux félins se rapprocheront petit à petit, jusqu'a être enfin en contact.

Un câlin entre deux tigres

Le premier contact commence par des petits mordillement, puis des frottements comme des câlins verront le jour entre les deux fauves. Une fois la femelle prête pour l'accouplement, elle fera comprendre à son partenaire en adoptant une position bien spécifique et connue chez les grands félins. Elle se couchera avec ses deux pattes tendues vers l'avant et ses deux pattes arrière demi-pliées. Le mâle agrippe la peau du cou de la tigresse pendant l'acte sexuel qui se répétera jusqu'a 30 fois par jour 🥵, et pour finir elle se retournera brusquement et agressivement pour le repousser de nouveau.

 

Le temps de gestation du fauve à rayure.

Chaque mammifère possède un temps de gestation avant de mettre bas. Le tigre possède trois grandes étapes pendant cette période qui dure en moyenne 104 jours, avant l'arrivée des petits !

Le premier mois

Le premier mois, aucune forme physique laisse croire que la tigresse attend des petits, elle migrera en direction d'une autre zone de vie, si elle sent que son habitat naturel 🌳 ne lui convient pas, et qu'il ne soit pas optimal pour élever sa future portée.

Tigresse

Elle partira à la recherche d'un milieu naturel plus convenable ou les proies qu'elle chasse son plus présent. Des animaux comme les sangliers, les cerfs, les buffles, les singes seront ... Son appétit augmentera de plus en plus, car son corps en plein gestation, prépare le lait pour ses futurs tigreaux.

Le dernier mois

Dans le dernier mois de gestation la tigresse laisse apparaître une grosseur au ventre où il devient plus facile d'apercevoir qu'elle va bientôt mettre bas. Dans cette période la femelle devient alors plus vulnérable, par ses capacités de déplacements et de défenses sont énormément diminués.

La femelle du tigre

Elle peut mourir de faim plus facilement et également se faire tuer par une attaque venant d'un autre tigre, ou un animal sauvage comme l'éléphant 🐘.

La mise bas

Pour la mise bas, la tigresse aura préalablement choisi un lieu confortable, mais surtout isolé. L'une des raisons pour laquelle aucun documentaire animalier ou suivie scientifique a pu observer ce phénomène en plein nature.

La femelle du tigre possède une capacité impressionnante pour cacher ses petits à l'abri des regards, généralement la mise bas ce fait dans une grotte, ou dans une énorme végétation, qui pourra l'as protéger ainsi que ses nouveaux nés, du soleil ☀️  de la pluie 🌧  et des intempéries 🌨. La durée de la mise bas peut varier en 1 heure à 19 heures, tout dépendra du nombre de petits quel porte.

Une fois les tigreaux nés, elle mangera le placenta et le cordon ombilical pour une question d'hygiène et par la même occasion obtenir une source de protéine après cette longue épreuve.

Les dangers de la reproduction des tigres en captivité.

Tigresses est ses petits

La reproduction des tigres en captivité cause énormément de problèmes génétiques et de santés aux petits qui sont nés. La cause principale de se problème, vient pour la plus grande majorité de la consanguinité, car certains parcs zoologiques ou élevage de tigre, n'hésite pas à enlever les petits tigres de leur mère dès la naissance, pour qu'elle puisse de nouveau mettre bas.

Un processus, qui leur permettent d'obtenir plusieurs portées par an, venant d'une seule et même femelle. Cela devient très bénéfique pour eux, car à la clé ils reçoivent, bien évidemment, beaucoup d'argent 💵 . En contre-partie c'est une triste vie, qui s'annonce pour ces animaux sauvages.

Accouplement du tigre dans un zoo

Sans même faire attention à l'arbre généalogique de ces félins, ils font s'accoupler un tigre mâle avec sa propre fille, mère et fils ou frère et sœur, une méthode qui crée énormément de souci santé aux futurs tigres. On retrouve ce phénomène, chez le tigre blanc, le tigre du Bengale et le tigre de Sibérie 🐅.

L'idéal pour la préservation et à la santé de l'espèce, c'est d'abord un choix sélectif avant l'accouplement en captivité. Ensuit, les petits de l'union des deux félins, doivent rejoindre un centre qui propose, un programme de réintroduction du tigre dans son milieu naturel. Une épreuve bien trop difficile à mettre en place pour eux, car mettre fin à une éventuelle entrée d'argent, joue beaucoup trop sur le mental et surtout le port-monnaie. 

Conclusion.

Le tigre est un félin majestueux, le nombre de petits qu'il peut avoir est estimé en moyenne entre deux et trois par portée. Vous devez comprendre que ces grands fauves à rayures, sont réellement menacés d'extinction. Pour aider 🆘 les associations et les organismes de protection, une aide financière est indispensable à travers des dons !

Une nouveauté vous donne l'occasion de faire un don tout en vous faisant plaisir ! La boutique ŒIL DU TIGRE NOIR possède des collections de vêtements, bijoux, tableaux, accessoires tous à l'effigie du tigre. En achetant un article qui vous plaît, un pourcentage est reversé immédiatement aux organismes de protection des tigres !

Même à votre échelle, vous pouvez participer à la préservation de l'espèce !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés