Quel est le prédateur du tigre ?

Quel est le prédateur du tigre ?

Pour tous les amoureux du fauve à rayure qui se pose la question suivante, quel est le prédateur du tigre, nous allons tout vous révéler dans cet article conçu par l'équipe de L'ŒIL DU TIGRE NOIR.

Nous partageons régulièrement et avec passion les informations sur ce magnifique spécimen, qui est malheureusement en danger d'extinction à l'heure actuelle.

tableau avec la tête d'un tigre

Sans vous faire attendre davantage, découvrons ensemble qui est le prédateur du tigre !

Le fauve est lui-même un prédateur

Dans règne animal, le tigre fait partie des plus grands prédateurs terrestres, en détenant la troisième place juste après l'ours Kodiak et l'ours polaire.

Ce grand félin est avant tout un prédateur crépusculaire, ce qui signifie qu'il chasse la plus grande majorité la nuit après le coucher du soleil ☀️.

la photo d'un tigre qui est le plus grand prédateur terrestre

Il possède une vue exceptionnelle, grâce à ses pupilles qui capte la moindre lumière naturel, lui permettant de distinguer ses proies et cela, malgré qu'il fasse nuit noir.

Cependant, son statu de grand prédateur ne lui a pas été attribué uniquement à cause de ses capacités à chasser dans le noir complet, car ses compétences pour la chasse ne s'arrête pas à ce niveau là.

Il est également capable de traquer et de tuer une proie faisant trois fois le poids de son corps, grâce à sa musculature pouvant atteindre jusqu'à 300 kilos lui procurant une force et une puissance impressionnante.

Le fauve est équipé d'armes naturelles qui sont extrêmement redoutables telles que ses longues griffes acérées ainsi que ses crocs qu'il plante dans le cou de ses victimes, afin de leurs donner la mort par étranglement.

Il règne en tant que maître incontesté dans la jungle est domine la moindre parcel de son territoire, de plus son statue de grand prédateur le place directement au sommet de la chaîne alimentaire.

Au sommet de la chaîne alimentaire.

La chaîne alimentaire des animaux est un cycle qui est constitué de plusieurs être vivants, les végétaux, les herbivores et pour finir les carnivores.

La chaîne démarre par les végétaux qui se font manger par les herbivores, qui à leur tour se font dévorer par les carnivores. 

Pour que chacun de ces maillons forment une chaîne, le premier se fait manger par le second, le deuxième par le troisième et ainsi de suite. Par exemple : l'herbe se fait manger par le cerf et le cerf se fait manger par le tigre.

Considéré comme le plus grand de tous les félins, le tigre est au sommet de la chaîne alimentaires son éco-système car il n'a aucun prédateur naturel et se nourrit principalement de viande 🥩 et de tissu d'animaux comme les cervidés 🦌  ou les buffles 🐃.

une tigre qui mange de la viande

Il tue une à deux proies par semaines et enterre le cadavre de sa victime une fois qu'il n'a plus faim, afin de s'alimenter lorsqu'il le désire.

Ils font partie des rares félins qui adorent l'eau💧 et peuvent traverser un fleuve de plusieurs kilomètres à la nage sans aucun problème car les tigres sont d'excellent nageurs.

Certains d'entre eux restent tapis dans quelques centimètres d'eau pour se dissimuler lorsqu'ils chassent, ainsi grâce à cette technique chasse bien élaborée, ils n'ont plus qu'à bondir pour capturer leurs futurs repas !

Nenmoins, se redoutable chasseur est en danger d’extinction, car son principale prédateur non naturel, diminue drastiquement sa population.

Le principal prédateur du tigre.

Alors que félin n'avait aucun prédateur naturel grâce sa position dans la chaîne alimentaire, au fil du temps, l'Homme est devenu le principal prédateur du tigre !

Il existe différentes raisons et activités humaines, qui ont entrainés la mort de plusieurs milliers de tigres dans le monde 🌎.

La population mondiale du félin s'élevait à plus de 100 000 individus, vivant à l'état sauvage en 1900. Mais leur principal prédateur extermina un à un ces magnifiques fauves, jusqu'à atteindre un nombre de 3200 tigres sauvages dans tous les pays confondus ! 

Une chute tellement énorme et rapide qu'elle a failli causer l'extinction totale de l'animal. Malheureusement sur les 9 sous-espèces de tigres existant à cette époque, 3 d'entre elles n'ont pas survécu et ont totalement disparu.

  • Le tigre de la Caspienne 
  • Le tigre de Java
  • Le tigre de Bali

En effet, ces sous-espèces de tigres n’auraient pas connu une fin aussi tragique, sans l’intervention des activités humaines qui tue énormément de félin dans le monde 🌍.

Pour mieux comprendre, voici les principales causes qui sont responsables de la disparition de plusieurs espèces animales et plus précisément du tigre !

Le braconnage sur le fauve.

L'une des raisons qui causes encore aujourd'hui la mort de milliers d'entre eux chaque année est le braconnage massive sur le fauve 🐅.

Effectivement cette activités qui est complément illégale 🚫 continue de décimer des populations entières, malgré que les autorités locales font tout pour stopper le massacre.

plusieurs bébé tigres tuée par les hommes

Photo Source : Lepoint.fr

Le marché noir est la principale raison qui poussent ces hommes à agir de la sorte car la ossature de ce carnivore a une très grande valeur aux yeux de la médecine traditionnelle asiatique.

La fourrure du félin ce vend très chère 💵  également, à cause de la beauté du pelage à rayure noir de l'animal. 

La chasse aux trophées des tigres.

Dans une période pas si lointaine de celle que nous vivons actuellement, la chasse aux trophées des tigres 🐅  était une pratique très répandu à partir du 19ème jusqu'au 20ème siècles dernier.

chasse aux trophées du tigre

À cette époque coloniale, donner la mort à un tigre pendant une partie de chasse était un signe de courage et de prestige que tous les hommes cherchaient à atteindre, leur donnant l'impression de soulever un trophées 🏆 digne du final de coupe du monde de football ⚽️.

Cependant, certaines personnes avec un statut social élevé, le pratique encore en 2021 contre une lias de billet 💵  remis discrètement sous la table, afin d'avoir l'occasion de tuer ce très beau félin.

Dur réalité pour ces fauves, mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent de tout cœur le bonheur et la protection de cet animal. 

Cette pratique est responsable de la situation dans laquelle se trouve cette sous-espèce de nos jours, une place sur la liste des animaux en danger d'extinction.

La déforestation.

Pour ne pas arranger la situation, les grandes industries commercial commence alors à détruire l'habitat naturel du fauve pour alimenter le marché en bois mais aussi pour le développement des villes 🏙, causant la mort de milliers d'animaux sauvages sur leur passage.

photo des arbres abattus à cause de la déforestation

La déforestation provoque la mort des tigres même si pour la grande majorité cela ce passe indirectement. Bien-sûr ce n'est pas le bulldozer 🚜 en lui même qui tuer l'un de ces félins, mais en anéantissant la faune sauvage dans laquelle ils vivent comme les forêts 🌳  ils se retrouvent sans proies et doivent migrer vers d'autre terre pour pouvoir se nourrir.

Certains trouvent la mort avant même de pouvoir trouver une proie ou se font tuer par les hommes lorsqu'ils se rapprochent des petits villages pour se nourrir de leurs animaux d'élevage 🐄.

En terme de conclusion et concernant ces causes qui créer la disparition du félin, les activités humaines provoquent au fil du temps la perte de notre eco-système dans laquelle se trouve notre magnifique faune sauvage !

Pour finir, le tigre possède d’autres ennemis, moins dangereux que l’Homme et qui sont aussi capables de lui infliger de gros dégât, finisant parfois par la mort du fauve.

une bague avec le tête d'un tigre

Quels sont les ennemis du tigre ?

Certains animaux sont dans la capacité de tuer ce grand fauve et deviennent son ennemis, mais ils ne sont pas considérés comme son prédateur.

Pour mieux comprendre, voici les animaux qui sont les ennemis du tigre :

L'ours.

Un ours est lui aussi considéré comme l'un des prédateurs terrestres les plus dangereux.

la photo d'un ours noirs

Ils peuvent peser plus de 500 kilos et possèdent également des griffes très tranchantes, sans parler de leur grande gueule munis de quatre longues canines.

Les jeunes tigres sont souvent victimes des ours, même si il est très rare de voir un tigre adulte ce tuer par ours 🐻.

Le dhole.

En Inde 🇮🇳 les meutes de chien sauvage connu sous le nom de Dhole vivent sur le même territoire que le tigre 🐅.

meutes de chien sauvage dholes

Bien qu'il est le plus grand félin du monde 🌎 le fauve est avant tout un animal solitaire contraire aux lion qui eux vivent en groupe.

Les scientifiques 👨🏻‍🔬 ont déjà constatés la mort d'un tigre provoqué par une meute de Dhole, car même si l'expression "le nombre ne fait pas la qualité" est connu pour être vrai, dans certaines situation c'est tout le contraire qui ce produit.

 

Une meute d'une vingtaine de chien sauvage 🐕 a pu donner la mort à l'un de ces grand fauves mâles, lorsqu'ils se sont rencontré autour d'une même proie.  

Les autres tigres

Le plus grand ennemis du tigre après l'Homme reste les autres tigres. Sachant qu'ils sont des animaux territoriaux, les tigres mâles 🐅 s'entre tue pour obtenir le meilleur territoire à travers des conflits intraspécifiques, afin d'avoir des proies en abondance, mais aussi pour accueillir les femelles dans les meilleures conditions possibles et ce reproduire pour assurer leur descendance.

deux tigres qui se battent à mort

Les tigres se battent jusqu'à la mort pour pouvoir s'accoupler avec les tigresses, ce qui cause aussi un taux de mortalité à ce niveau là chez ce mammifère carnivore.

Cependant, ce taux de mortalité reste totalement naturel et ne provoquera jamais la disparition de l'espèce, si les activités humaines ne viendraient pas s'emmêler.

pull de tigre

En résumé

Le tigre est l'un des plus grands prédateurs que notre monde connaît et lui n'a pas de prédateur naturel car il est au sommet de la chaîne alimentaire.

Cependant, le principal prédateur du tigre reste l'Homme. Plusieurs raisons font que les hommes ont causé la mort de centaines de milliers de tigres à travers les époques et continuent d'en causer même à l'heure actuelle.

Le braconnage, la chasse aux trophées et la déforestation sont les principales activités qui ont déjà décimé 3 sous-espèces de tigre et ont positionné les 6 autres sur la liste des animaux en voie disparition.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés