Que Mange Le Tigre ?

Que Mange Le Tigre ?

Bien que son apparence nous donne l’impression d’avoir à faire à un très gros chat, le tigre reste un animal carnivore très redoutable qui possède une force incroyable venant de son imposante musculature.

Ce magnifique félin à rayure a besoin de consommer énormément de nourriture et se nourrit principalement de viande 🥩 sachant qu’elle contient 97% de protéine.

Ce micro-nutriment qu’il engloutit à chacun de ses repas, lui permet de rester en bonne santé, tout en préservant son énergie et sa masse musculaire, afin qu’il puisse assurer sa survie à l’état sauvage.

Pour savoir quels sont les habitudes alimentaires de cet animal, nous nous sommes rapprochés de plusieurs experts des félidés.

galerie de tableau du fauve à rayures

Découvrons sans plus attendre que mangent les tigres ?

Les tigres mangent de la viande !

Les carnivores, connus sous l'appellation de carnassier sont des animaux qui possèdent une alimentation principalement composée de viande, de chair et de tissus d’animaux.

Certains carnivores préféreront se nourrir de chair fraîche et d'autres seront plus attirés vers des cadavres d'animaux, pourtant plus répugnant à déguster, cette viande en décomposition correspond plus aux attentes nutritionnelles de ces charognards.

Concernant le grand carnivore terrestres, il a besoin d’une alimentation composée de chaire fraîche, car en effet, le tigre mange la viande des proies qu’il a su capturer sans attendre sa décomposition.

Cependant, dans le monde actuelle où vivent ces félins, la nourriture se fait de plus en plus rare, poussant parfois le fauve à s’alimenter avec la dépouille d’un autre animal.

D’ailleurs, ça ne lui empêche pas d’être l’un des plus redoutables prédateurs dans son habitat naturel, mais aussi dans le monde 🌍 entier et partant de ce fait, il se trouve au sommet de la chaîne alimentaire de son éco-système !

un tigre qui cherche à manger

Ce grand félin sème la terreur dans la jungle, les forêts, les montagnes et les marais car sa réputation de super prédateur n’est pas qu’une simple rumeur, le tigre 🐅 maîtrise parfaitement l’art de la chasse, ainsi il subvient à son besoin le plus important qui est de se nourrir.

Le tigre consomme principalement des tissus d’animaux et de la viande fraîche, car il est classé dans la catégorie des carnivores obligatoires, un terme scientifique qui répertorie deux types de carnivore existant :

  1. Les carnivores obligatoires
  2. Les carnivores facultatifs

Ce qui différencie ces deux catégories de carnivores, c’est l’environnement dans lequel vit l’espèce concernée. Son alimentation est toujours adaptée à son milieu naturel et le felin fait partie de l’une de ces deux categrories.

Le fauve à rayures est un carnivore obligatoires.

Dans la famille des félidés, le tigre est considéré comme un carnivore obligatoire, car ses besoins nutritionnels peut être satisfait uniquement quand il consomme une grande quantité de viande 🍖, provenant de la proie qu’il dévore après une longue partie de chasse et de traque, qui finit généralement par la mort de l’autre animal destiné à être son futurs repas.

un tigre qui mange un cervidé

Tous les protéines, glucides et lipides qui se trouvent dans la chair animale, se transforment en énergie, tout en lui donnant l'occasion de développer ou préserver sa masse musculaire. La nourriture est un élément indispensable pour survivre dans un milieu naturel comme les forêts 🌳 de Thailand ou les montagnes 🏔 de Sibérie.

Si ce grand prédateur à rayure noire, n’arrive pas à consommer beaucoup de viande, alors il est condamné à une mort certaine ☠️. D'où l'importance pour ses animaux carnivores de s’alimenter régulièrement avec de la chair provenant de leurs proies.

Dans la famille des félidés, le tigre est le plus gros consommateur de viande, il peut ingurgiter de 15 à 40 kg de viande en un seul repas.

Le roi de jungle tue une grosse proie tous les 7 jours, ce qui lui permet de tenir quelques temps sans avoir besoin de chasser de nouveau.

Comme le tigre, les carnivores obligatoires possèdent tous une alimentation constituée de 86% de viande. 🥩

Dans les cas contraire, l’animal sera classé dans la catégorie des carnivores facultatifs. 

Les carnivores facultatifs.

Leurs régimes alimentaires sont variés, une fois de la viande et une autre fois des sources qui ne proviennent pas d’animaux.

Il arrive que le tigre mange des petits végétaux, cela ne fait pas de lui un carnivore facultatif.

un tigre de Sibérie qui mange des végétaux se trouvant dans la neige

Le comportement de ce grand félin est naturel et n’a pas pour but de le nourrir. En effet, il utilise les vertus de certaines plantes pour se purifier naturellement, ce qui lui permet d’absorber des vitamines que la viande ne peut lui procurer.

De plus, le système digestif du fauve est très particulier, car il est avant tout conçu pour accueillir énormément de viande au quotidien et non les végétaux.

Le système digestif du félin

Le tigre possède un système digestif très puissant qui lui permet de manger quotidiennement de la viande. Grâce à une enzyme scientifique, les macro-nutriments présents dans la viande animale sont dégradés pour être ensuite assimilés par l’organisme du félin. 🐅

Sachant que ces grands félins ingurgitent directement la viande sans même la mâcher, son système digestif doit être absolument assez solide pour encaisser, une telle quantité de nourriture dans un temps aussi réduit.

un tigre du Bengale avec un morceau de viande dans la gueule

Pour cela le tigre peut compter sur son caecum très court, qui lui permet d'absorber plus facilement les nutriments qu’il mange.

Les félins n’ont pas besoin d’un tube digestif très long, car leur nourriture composée principalement de viande, ne possèdent pas une double paroi contrairement à certains végétaux avec lesquels se nourrissent les herbivores.

une veste à l'effigie du tigre blanc

Ainsi avec un colon court et un tube digestif 3 fois plus grand que lui, le plus gros chat du monde est naturellement conçu pour engloutir énormément de viande.

Pat la suite, il est important de comprendre qu’est-ce que mange exactement ce félin dans la nature et quels sont ses proies préférées.

De quoi se nourrit le tigre ?

Parmi les différentes espèces d'animaux qui vivent à l'état sauvage, le tigre se nourrit principalement de cervidés, de bovins, de sangliers et de singes.

Cerf

Dans son menu, le tigre possède comme tout être vivant des préférences au niveau de la viande 🥩 qu’il consomme.

Comme les Hommes, il arrive à distinguer les différents goûts grâce à ses papilles gustatives qui se situent à l'extrémité de sa langue, ce qui détermine si oui ou non, il sera plus attiré à manger un cerfs, un sanglier ou un singe.

Sanglier

Cependant, à l’état sauvage, il n’a pas le luxe de faire un choix parmi tous les animaux qu’il l’entour, car son instinct de prédateur, le pousse à chasser la première proie qu’il rencontre, pour ne pas mettre en péril ses chances de survie dans une jungle ou une forêt hostile.

Singe

Malgré tout, le félin fait tout son possible pour se focaliser sur des animaux qu’il a appris à chasser et à tuer. En plus d’avoir un goût qu’il apprécie particulièrement, ses techniques de chasse qu’il a pu acquérir depuis le plus jeune âge sous forme de jeux, sont extrêmement efficaces face à ses proies.

Ce magnifique fauve est avant tout un animal solitaire, ce qui rend la chasse beaucoup plus difficile, contrairement à son cousin le lion, qui lui ne chasse pas seul.

Troupe de lions chasse un buffle

Dans cette configuration, vous ne verrez pas un tigre se mettre en danger, en essayant de tuer un éléphant 🐘 et cela même s’il aime en manger !

Pour les tigres, le goût n’est pas le seul élément qui permet de déterminer si un animal doit être sur sa liste de proie préférée.

Il prend en compte, comment il doit la traquer, l’attaquer et la tuer. Il observe sa proie pour savoir qu’elle est le niveau de dangerosité, sachant que certaines proies arrivent très bien à se défendre et pourraient même causer de grave blessure au félin.

Le cerf :

Dans la famille des cervidés, le tigre à une réelle préférence pour le cerf. Cependant, cet animal reste quand même très dur à chasser car les cerfs 🦌possèdent un excellent odorat, qui les aident à détecter la présence d'un tigre.

Tête d’un cerf

De plus, ils peuvent atteindre une point de vitesse de 60 km/h, malgré la taille et le poids des bois qui se trouvent sur leurs têtes.

Le tigre doit alors faire preuve de discrétion et doit également maîtriser parfaitement l'art de la chasse, lorsqu'il souhaite en manger l'un de ces cervidés !

Le sanglier :

Connu grâce à nos amis les gaulois, le sanglier 🐗  est un cochon sauvage muni de défense très dangereuse dans la gueule et peut peser entre 150 et 160 kg. De nos jours, il n'est plus considéré comme une sous-espèce du cochon domestique, mais bien comme un animal sauvage.

Cochon sauvage

Pour le tigre, le sanglier est une proie coriace qui ne se laisse jamais faire, en plus de pouvoir infliger d'importantes blessures, s' il n'est pas vigilant au moment de l'attaque

Le singe :

Plus difficile à atteindre quand il est perché dans les arbres, le singe est tout de même l'un des repas préférés du tigre.

Singe avec son petit

Avec sa petite corpulence, un singe 🐒  ne suffit pas à rassasier l'appétit d'un aussi gros carnivore que le tigre, mais rien n'empêche que le félin en raffole et qu'il est parfois prêt à tout pour en manger !

Son talent de grimpeur et d'équilibriste est mis à rude épreuve à chaque fois qu'il essaye d'en attraper un !

Le buffle :

Le buffle 🐃  est un adversaire de taille face au tigre. Ses cornes et la puissance qu'il possède font de lui l'une des proies les plus difficiles à tuer pour un tigre.

Buffle dans l’eau

Après l'éléphant, c'est le buffle qui arrive dans certaines situations à repousser l'attaque d'un tigre. Le félin préféra toujours éviter l'affrontement et agir de façon beaucoup plus intelligente en ciblant, ceux qui sont vieux, faibles, malades et les nouveaux nés.

Le bovin domestique :

L'habitat naturel du tigre diminue au fil du temps, car les Hommes occupent de plus en plus l'espace en développant leurs terre agricole, leurs élevages d'animaux ou leurs site d'exploitation, ce qui à pour conséquence de diminuer le territoire des animaux sauvages et sans proies dans les alentours, il arrive que le fauve à rayure se rapproche des petits villages, pour se nourrir d'animaux domestique tel que le bovin, la vache et les chèvres.

Bovin domestique

Ces bêtes, sont pour les tigres une source d'alimentation facile à atteindre, malgré le danger qu'ils l'aient guette, parfois ils n'ont pas d'autre choix que de prendre le risque de s'introduire près des maisons des hommes, car la faim poussent ces félins à agir ainsi !

Les animaux ci-dessus, sont les proies préférées du tigre 🐅 mais dans la nature, même le meilleur prédateur se retrouve dans des situations ou il n’a pas d’autre choix que de se nourrir, de charogne d’animaux, d’oiseaux et de petites bêtes.

tigre avec un lapin dans la gueule
Après la chasse et une victoire sur sa victime, le carnivore traîne sa proie à l’abri des regards, afin de pouvoir déguster tranquillement son dû, sans que quiconque viennent le perturber.

collection de pull du tigre

Le lieu où déjeune le roi de la jungle.

Dans une végétation dense, rien de plus facile pour se cacher surtout quand on possède un pelage comme le tigre, qui est avant tout une tenue de camouflage parfaite.

un tigre camouflé dans les hautes herbes grâce à sa fourrure à rayures

Le fauve prend le soin de ne pas laisser son repas à la vue des autres carnivores.

À vrai dire, il traine le cadavre encore chaud de l’animal, dans un lieu tel que les hautes herbes, au pied d’un arbre remplie de feuilles mortes 🍁, dans des grottes naturelles, dans des gros buissons et tout ce qui pourrait lui servir de cachette.

En conséquence, il évite tous les conflits que pourrait lui attirer son repas durement gagné, car chaque animal mort est un festin qu’aucun autres carnivores voudraient rater, provoquant la majorité du temps des bagarres autour de la dépouille.

Son comportement change lorsque l’été bat son plein dans les forêts tropicales d’Inde, car en cette période de forte chaleur 🥵, il rapproche généralement son repas près d’un point d’eau. Une façon intelligente pour l’animal de se rafraîchir par la même occasion.

De plus, il est intéressant de savoir à quel moment de la journée mange un tigre, sachant maintenant où il déguste son repas !

Quand se nourrissent les tigres ?

Comme la plus grande majorité des félins, les tigres sont des prédateurs crépusculaires, ils se déplacent et chassent la nuit tombée.

En d’autres termes, l’obscurité n’a aucun effet négatif sur cet animal, bien au contraire, les yeux du fauve arrivent à capter le moindre petit rayon de lumière qui l’aide à guetter sa proie dans le noir complet.

C’est pourquoi, son taux de réussite augment lorsqu’il chasse la nuit, car sa morphologie et la conception de son corps, lui permet de s’adapter à la situation, la rendant favorable, contrairement aux autres animaux qui n’arrive pas à voir dans le noir, comme par exemple les humains.

 

Un tigre de Sibérie qui mange une carcasse de viande

De ce fait, les tigres préfèrent chasser et se nourrir dans la pénombre, dès lors que sa proies est entre ses longues griffes acérées, puis viendra le temps où il devra terminer son repas, ce qui prend parfois quelques jours quand il s’agit d’un buffle ou d’un bébé éléphant 🐘.

Par la suite, il effectue des vas et vient régulièrement pour croquer un bout de viande, afin de s’alimenter tout au long de la journée et tant qu’il le peut.

D'un autre point vu, la femelle du tigre connaît une période où sa soif d’appétit augmente considérablement et sa consommation de viande explose, à tel point, qu’elle arrive à engloutir un grand cerf 🦌 deux fois plus vite un tigre mâle de 300 kg.

La tigresse mange plus que le mâle

Dans le cycle de la vie, les tigresses connaissent une période ou leur organisme réclame beaucoup de nourriture.

Elle se situe après la fécondation du félin par un beau mâle des alentours. Ainsi commence une longue période de gestation, dans laquelle la tigresse s’alimente plus en viande fraîche pour préparer l’arrivée de ses futurs petits.

Une tigresse accompagnée de ses petits

Dans un premier temps, elle doit trouver une zone de chasse et de vie confortable pour accueillir en toute sécurité sa progéniture.

Une fois cette étape passée et quelques mois avant de mettre bas, la femelle doit impérativement augmenter son apport nutritionnel en consommant beaucoup plus de viande.

Ainsi son organisme se prépare dans de bonne condition pour la production de lait riche en protéine et en conséquence une croissance rapide des tigreaux à la naissance, afin d’être sevrés le plus tôt possible ce qui assure la survient des petits félins, mais aussi celle de l’espèce.

Une période où la tigresse sera attentive au bon développement de ces petits et à quel moment faut-ils leurs proposer de la viande, afin qu’ils multiplient leurs développements, grâce aux macro-nutriment qui se trouve à l’intérieur.

L'alimentation des bébés tigres.

Dès leurs naissances, les petits du tigres se nourrissent principalement de lait maternel. Une période de 90 jours dans laquelle, ils multiplient leurs poids par 100, grâce aux bons lipides et protéines qui se trouvent dans le lait de la tigresse.

Pendant les premiers jours, l’allaitement sera 70% de l’activité de la mère et plus le temps passe et plus ce pourcentage diminue, de ce faits les petits fauves évoluent extrêmement vite terminent leur sevrage au bout de 90 jours.

Petit tigre mange de la viande

Par la suite, ils commenceront à manger des petits tissus d’animaux proposés par la tigresse, en plus des 10% de lait qu’ils continuent à réclamer quotidiennement.

Pour cela, la femelle vient récupérer les jeunes félins laisser auparavant dans la tanière, pour les amener à la carcasse encore chaude de l’animal tué.

La tigresse est une très bonne mère, car même si elle meurt de faim, elle laissera toujours sa progéniture manger en premier et se rassasier, avant qu’elle-même commence à ce nourrir, finalement une qualité que ses cousins les lions n’ont pas.

Néanmoins, parmi les sous-espèces encore vivante, le tigre à la fourrure blanche reste une exception sur le plan de l'alimentation, car celle-ci ne se fait pas naturellement contrairement aux fauves sauvages.

Les habitudes alimentaires du tigre blanc

Le tigre blanc mange également de la viande 🥩 mais son alimentation est contrôlée par l’Homme, car ce félin n’est pas une sous-espèce de tigre à par entière, la couleur de sa magnifique robe blanche peut laisser croire le contraire, mais elle est du à une maladie qu’on retrouve le plus souvant chez les tigres du Bengale.

Un tigre blanc royal

Un tigre blanc royal atteint de leucistisme ne peut pas survivre dans son habit naturel, car sa couleur bien trop voyant ne lui permet pas de chasser. Impossible pour lui de se dissimuler, afin d’atteindre la proie qu’il désire manger, ce qui le rend très vulnérable à l’état sauvage, car comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, un grand carnivore qui n’arrive pas à se nourrir seul, est condamné à une mort certaine.

Les tigres blanc vivent tous en captivité ou dans des réserves naturels. Ils sont nourris par la main de l'Homme, qui profite au passage pour exploiter sa beauté, afin d'attirer plus de visiteurs dans leur établissement.

Un tigre emprisonné dans un enclos

Généralement ces grands félins blanc, mangent des carcasses de poulet, de boeuf, de chèvre, d’anneaux et de cochon domestique.

Chaque établissement accueillant un tigre blanc, ont leurs préférence concernant le régime alimentaire qu’ils offrent à leur pensionnaire. Certains passent également par des compléments alimentaires conçus pour les fauves, probablement pour combler le manque de vitamine, d’acide aminé et de protéine, qu’ils n’arrivent pas à apporter à ces animaux.

En dernier analyse, la faune sauvage regorge d'animaux qui peuvent être dangereux pour se grand félin, qui est pourtant lui même un prédateur conçu pour tuer. Maintenant la question est de savoir si il existe un autre animal capable de manger le tigre !

Quels sont les animaux qui peuvent manger le félidé ?

Le tigre porte bien son statut de “Roi de la jungle” car en tant que prédateur apex, il est au sommet de la chaîne alimentaire et c’est ce qui lui donne cette puissance d’être intouchable en n’ayant aucun prédateur naturel.

Un tigre couché dans l'herbe

Malgré tout un tigre peut trouver la mort face à un autre de ses congénères ou après une grave blessure infligée par l’une de ses proies. Les maladies sont également une cause qui provoque la mort des tigres, ce qui donne l'occasion aux charognards de manger sa dépouille une fois mort.

Cependant, malgré que ce fauve soit un prédateur apex au sommet de la chaîne alimentaire, son pire ennemi reste l’Homme.

Tigre tué par des hommes

Depuis des milliers d’années l’Homme provoque énormément de décès chez ce sublime spécimen, à un tel point qu'il est maintenant classé comme espèce en danger d'extinction. Le braconnage, la mal-traitance en captivité, la chasse, le marché noir et bien d’autres causes, poussent l’espèce à lutter pour son existence dans ce monde !

En résumé

Le tigre est un mammifère carnivore terrestre très redoutable, au sommet de la chaîne alimentaire. Répertorié comme prédateur apex, ce félin à la robe rayée ne possède pas de prédateur naturel.

À l’état sauvage, le tigre chasse tous les 7 jours une très grosse proies pour subvenir à ses besoins nutritionnels, afin qu’il puisse assurer sa propre survie et celle de sa progéniture.

Il mange généralement des cerfs, sangliers, singes, buffles et parfois des bovins domestiques. Ces animaux lui procurent une quantité de viande suffisante, sachant que le félin peut manger jusqu’à 40 kg de viande en un seul repas !

Ce carnivore obligatoire se nourrit uniquement de tissu et de chair, provenant d'autres animaux !

Son plus grand ennemi reste l’Homme, car la plus grande cause de mortalité chez cette espèce est provoquée par les activités humaines !

Photo d’une peluche de tigre blanc royal

Pour contrer ces activités, plusieurs organismes luttent pour la protection et la réintroduction de l'espèce à l’état sauvage !

Seules les donations peuvent vraiment aider, c’est pourquoi nous avons besoin de votre participation.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés