Que Mange Le Tigre ?

Que Mange Le Tigre ?

de lecture - mots

Bien que son apparence nous donne l’impression d’avoir à faire à un très gros chat, le tigre reste un animal carnivore très redoutable qui possède une force incroyable venant de son imposante musculature.

Ce magnifique félin à rayure à besoin de consommer énormément de nourriture et le tigre se nourrit principalement de viande 🥩 car elle contient 97% de protéine.

Ce micro-nutriment qu’il engloutit à chacun de ses repas, lui permet de rester en bonne santé, tout en préservant son énergie et sa masse musculaire, afin qu’il puisse assurer sa survie à l’état sauvage.

Pour répondre au mieux à cette question, nous nous sommes rapprochés de plusieurs experts des félidés.

Découvrons sans plus attendre que mangent les tigres ?

Les tigres mangent de la viande !

Les carnivores, aussi connus sous l'appellation de “carnassier“ sont des animaux qui possèdent une alimentation principalement composée de viande, de chair et de tissus d’animaux.

Certains carnivores préféreront se nourrir de chair fraîche et d'autres seront plus attirés vers des cadavres d'animaux , car la viande en décomposition correspond plus à leurs attentes nutritionnelles.

Le tigre fait partie des plus grands carnivores terrestres et il est également l’un des plus redoutable dans son habitat naturel.

tigre du Bengale

Ce grand félin sème la terreur dans la jungle, les forêts, les montagnes et les marais car sa réputation de super prédateur n’est pas qu’une simple rumeur, le tigre 🐅 maîtrise parfaitement l’art de la chasse, ainsi il subvient à son besoin le plus important qui est de se nourrir.

Le fauve au pelage rayé, consomme principalement des tissus d’animaux et de la viande fraîche, car il est classé dans la catégorie des carnivores obligatoires, un terme scientifique qui répertorie deux types de carnivore existant :

  1. Les carnivores obligatoires
  2. Les carnivores facultatifs

Le fauve à rayures est un carnivore obligatoires.

Dans la famille des félidés, le tigre est considéré comme un carnivore obligatoire, car ses besoins nutritionnels peut être satisfait uniquement quand il consomme une grande quantité de viande 🍖, provenant de la proie qu’il dévore après une longue partie de chasse et de traque, qui finit généralement par la mort de l’animal qu’il a décidé d’en faire son repas.

tigre avec un cerf dans la gueule

Tous les protéines, glucides et lipides qui se trouvent dans la chair animale, se transforment en énergie, tout en lui donnant l'occasion de développer ou préserver sa masse musculaire. La nourriture est un élément indispensable pour survivre dans un milieu naturel comme les forêts 🌳 de Thailand ou les montagnes 🏔 de Sibérie.

Si ce grand prédateur à rayure noire, n’arrive pas à consommer beaucoup de viande, alors il est condamné à une mort certaine ☠️. D'où l'importance pour ses animaux carnivores de s’alimenter régulièrement avec de la chair provenant de leurs proies.

Dans la famille des félidés, le tigre est le plus gros consommateur de viande, il peut ingurgiter de 15 à 40 kg de viande en un seul repas. Le roi de jungle tue une grosse proie tous les 7 jours, ce qui lui permet de tenir pendant quelques jours sans avoir besoin de chasser de nouveau.

tigre qui mange de la viande

Comme le tigre, les carnivores obligatoires possèdent tous une alimentation constituée de 86% de viande. 🥩

Dans les cas contraire, l’animal sera classé dans la catégorie des carnivores facultatifs. 

Les carnivores facultatifs.

Leurs régimes alimentaires sont variés, une fois de la viande et une autre fois des sources qui ne proviennent pas d’animaux.

Il arrive que le tigre mange des petits végétaux, cela ne fait pas de lui un carnivore facultatif.

Tigre mange des végétaux

Le comportement de ce grand félin est naturel et n’a pas pour but de le nourrir, non il utilise les vertus de certaines plantes pour se purifier naturellement, et pour absorber des vitamines que la viande ne peut lui apporter.

Le système digestif du félin

Le tigre possède un système digestif très puissant qui lui permet de manger quotidiennement de la viande. Grâce à une enzyme scientifique, les macro-nutriments présents dans la viande animale sont dégradés pour être ensuite assimilés par l’organisme du félin. 🐅

Sachant que ces grands félins ingurgitent directement la viande sans même la mâcher, son système digestif doit être absolument assez solide pour encaisser, une telle quantité de nourriture dans un temps aussi réduit.

Tigre avec un morceaux de viande

Pour cela le tigre peut compter sur son caecum très court, qui lui permet d'absorber plus facilement les nutriments qu’il mange. Les félins n’ont pas besoin d’un tube digestif très long, car leur nourriture composée principalement de viande, ne possèdent pas une double paroi comme l’ont les végétaux avec lesquels se nourrissent les herbivores.

Ainsi avec un colon court et un tube digestif 3 fois plus grand que lui, le plus gros chat du monde est naturellement conçu pour engloutir énormément de viande.

Les proies préférées du tigre.

Cerf

Dans son menu, le tigre possède comme tout être vivant des préférences au niveau de la viande 🥩 qu’il consomme. Comme les Hommes, il arrive à distinguer les différents goûts grâce à ses papilles gustatives qui se situent à l'extrémité de sa langue, ce qui détermine si oui ou non, il sera plus attiré à manger un cerfs, un sanglier ou un singe.

Sanglier

Cependant, à l’état sauvage, il n’a pas le luxe de faire un choix parmi tous les animaux qu’il l’entour, car son instinct de prédateur, le pousse à chasser la première proie qu’il rencontre, pour ne pas mettre en péril ses chances de survie dans une jungle ou une forêt hostile.

Singe

Malgré tout, le félin fait tout son possible pour se focaliser sur des animaux qu’il a appris à chasser et à tuer. En plus d’avoir un goût qu’il apprécie particulièrement, ses techniques de chasse qu’il a pu acquérir depuis le plus jeune âge sous forme de jeux, sont extrêmement efficaces face à ses proies.

Ce magnifique fauve est avant tout un animal solitaire, ce qui rend la chasse beaucoup plus difficile, contrairement à son cousin le lion, qui lui ne chasse pas seul.

Troupe de lions chasse un buffle

Dans cette configuration, vous ne verrez pas un tigre se mettre en danger, en essayant de tuer un éléphant 🐘 et cela même s’il aime en manger !

Pour les tigres, le goût n’est pas le seul élément qui permet de déterminer si un animal doit être sur sa liste de proie préférée.

Il prend en compte, comment il doit la traquer, l’attaquer et la tuer. Il observe sa proie pour savoir qu’elle est le niveau de dangerosité, sachant que certaines proies arrivent très bien à se défendre et pourraient même causer de grave blessure au félin.

Ainsi un certain nombre d’animaux deviennent les proies idéales pour ce grand carnivore, comme :

  • Le cerf
  • Le sanglier
  • Les singes
  • Le buffle
  • Le bovin domestique

Le cerf :

Dans la famille des cervidés, le tigre à une réelle préférence pour le cerf. Cependant, cet animal reste quand même très dur à chasser car les cerfs 🦌possèdent un excellent odorat, qui les aident à détecter la présence d'un tigre.

Tête d’un cerf

De plus, ils peuvent atteindre une point de vitesse de 60 km/h, malgré la taille et le poids des bois qui se trouvent sur leurs têtes.

Le tigre doit alors faire preuve de discrétion et doit également maîtriser parfaitement l'art de la chasse, lorsqu'il souhaite en manger l'un de ces cervidés !

Le sanglier :

Connu grâce à nos amis les gaulois, le sanglier 🐗  est un cochon sauvage muni de défense très dangereuse dans la gueule et peut peser entre 150 et 160 kg. De nos jours, il n'est plus considéré comme une sous-espèce du cochon domestique, mais bien comme un animal sauvage.

Cochon sauvage

Pour le tigre, le sanglier est une proie coriace qui ne se laisse jamais faire, en plus de pouvoir infliger d'importantes blessures, s' il n'est pas vigilant au moment de l'attaque

Le singe :

Plus difficile à atteindre quand il est perché dans les arbres, le singe est tout de même l'un des repas préférés du tigre.

Singe avec son petit

Avec sa petite corpulence, un singe 🐒  ne suffit pas à rassasier l'appétit d'un aussi gros carnivore que le tigre, mais rien n'empêche que le félin en raffole et qu'il est parfois prêt à tout pour en manger !

Son talent de grimpeur et d'équilibriste est mis à rude épreuve à chaque fois qu'il essaye d'en attraper un !

Le buffle :

Le buffle 🐃  est un adversaire de taille face au tigre. Ses cornes et la puissance qu'il possède font de lui l'une des proies les plus difficiles à tuer pour un tigre.

Buffle dans l’eau

Après l'éléphant, c'est le buffle qui arrive dans certaines situations à repousser l'attaque d'un tigre. Le félin préféra toujours éviter l'affrontement et agir de façon beaucoup plus intelligente en ciblant, ceux qui sont vieux, faibles, malades et les nouveaux nés.

Le bovin domestique :

L'habitat naturel du tigre diminue au fil du temps, car les Hommes occupent de plus en plus l'espace en développant leurs terre agricole, leurs élevages d'animaux ou leurs site d'exploitation, ce qui à pour conséquence de diminuer le territoire des animaux sauvages et sans proies dans les alentours, il arrive que le fauve à rayure se rapproche des petits villages, pour se nourrir d'animaux domestique tel que le bovin, la vache et les chèvres.

Bovin domestique

Ces bêtes, sont pour les tigres une source d'alimentation facile à atteindre, malgré le danger qu'ils l'aient guette, parfois ils n'ont pas d'autre choix que de prendre le risque de s'introduire près des maisons des hommes, car la faim poussent ces félins à agir ainsi !

Les animaux ci-dessus, sont les proies préférées du tigre 🐅 mais dans la nature, même le meilleur prédateur se retrouve dans des situations ou il n’a pas d’autre choix que de se nourrir, de charogne d’animaux, d’oiseaux et de petites bêtes.

Tigre avec un lapin dans la gueule

Le lieu où mange le roi de la jungle.

Après avoir mériter son repas dans une partie de chasse intense, ce grand félin profite de son environnement pour déguster à l’abri des regards l’animal qu’il vient de tuer. Dans une végétation dense, rien de plus facile pour se cacher surtout quand on possède un pelage comme le tigre, qui est avant tout une tenue de camouflage parfaite.

Pelage à rayure du tigre

Le fauve prend le soin de ne pas laisser son repas à la vue des autres carnivores. Son comportement change lorsque l’été bat son plein dans les forêts tropicales d’Inde, car en cette période de forte chaleur 🥵, il rapproche généralement son repas près d’un point d’eau. Une façon intelligente pour l’animal de se rafraîchir par la même occasion.

Quand se nourrissent les tigres ?

Tigre mange de la viande

Comme la plus grande majorité des félins, les tigres sont des animaux crépusculaires, ils se déplacent et chassent la nuit tombée, mais une fois leurs proies entre leurs longues griffes acérées, ils se nourrissent à tout moment de la journée. Nul besoin d'attendre que le soleil disparaisse, pour savourer et consommer de la viande.

Les tigresses mangent beaucoup plus de viande !

Dans le cycle de la vie, les tigresses connaissent une période ou leur organisme réclame beaucoup de nourriture. Cette période est pendant le temps de gestation, car une fois fécondé, la femelle du tigre doit préparer l’arrivée de ses petits.

Tigre et son petit

Pour cela elle doit dans les premier mois trouver une zone de chasse et de vie confortable, pour elle et sa future progéniture. Ensuite, dans quelques mois avant de mettre bas, la femelle doit impérativement augmenter son apport nutritionnel, en consommant beaucoup plus de viande, ce qui lui permettra par la suite de produire du lait riche en protéine, pour la santé et une croissance rapide des petits tigreaux.

L'âge où les petits tigres commencent à manger.

Dès leurs naissances, les petits du tigres se nourrissent principalement de lait maternel. Une période de 90 jours dans laquelle ils multiplient leurs poids par 100, grâce aux bons lipides et protéines qui se trouvent dans le lait de la tigresse.

Pendant les premiers jours, l’allaitement sera 70% de l’activité de la mère et plus le temps passe et plus ce pourcentage diminue, car les petits évoluent extrêmement vite et terminent leur sevrage au bout de 90 jours.

Petit tigre mange de la viande

Par la suite, ils commenceront à manger des petits tissus d’animaux proposés par la tigresse, en plus des 10% de lait qu’ils continuent à réclamer quotidiennement. Pour cela, la femelle vient récupérer les petits laisser auparavant dans la tanière, pour les amener à la carcasse encore chaude de l’animal tué.

La tigresse est une très bonne mère, car malgré le fait qu’elle meurt de faim, elle laissera toujours ses petits manger en premier et se rassasier, avant qu’elle-même commence à ce nourrir, une qualité que ses cousins les lions n’ont pas.

Que mange le tigre Blanc

Le tigre blanc n’est pas une sous-espèce de tigre à par entière, la couleur de sa magnifique robe blanche peut laisser croire le contraire, mais elle est du à une maladie qu’on retrouve le plus souvant chez les tigres du Bengale.

Tigre blanc royal

Un tigre blanc royal atteint de leucistisme ne peut pas survivre dans son habit naturel, car sa couleur bien trop voyant ne lui permet pas de chasser. Impossible pour lui de se dissimuler, afin d’atteindre la proie qu’il désire manger, ce qui le rend très vulnérable à l’état sauvage, car comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, un grand carnivore qui n’arrive pas à se nourrir seul, est condamné à une mort certaine.

Les tigres blanc vivent tous en captivité ou dans des réserves naturels. Ils sont nourris par la main de l'Homme, qui profite au passage pour exploiter sa beauté, afin d'attirer plus de visiteurs dans leur établissement.

Tigre blanc en cage

Généralement ces grands félins blanc, mangent des carcasses de poulet, de boeuf, de chèvre, d’anneaux et de cochon domestique.

Chaque établissement accueillant un tigre blanc, ont leurs préférence concernant le régime alimentaire qu’ils offrent à leur pensionnaire. Certains passent également par des compléments alimentaires conçus pour les fauves, pour combler le manque de vitamine, d’acide aminé et de protéine, qu’ils n’arrivent pas à apporter à ces animaux.

Quels sont les animaux qui peuvent manger le tigre ?

Le tigre porte bien son statut de “Roi de la jungle” car en tant que prédateur apex, il est au sommet de la chaîne alimentaire et c’est ce qui lui donne cette puissance d’être intouchable en n’ayant aucun prédateur naturel.

Tigre couché dans l’herbe

Malgré tout un tigre peut trouver la mort face à un autre de ses congénères ou après une grave blessure infligée par l’une de ses proies. Les maladies sont également une cause qui provoque la mort des tigres, ce qui donne l'occasion aux charognards de manger sa dépouille une fois mort.

Cependant, malgré que ce fauve soit un prédateur apex au sommet de la chaîne alimentaire, son pire ennemi reste l’Homme.

Tigre tué par des hommes

Depuis des milliers d’années l’Homme provoque énormément de décès chez ce sublime spécimen, à un tel point qu'il est maintenant classé comme espèce en danger d'extinction. Le braconnage, la mal-traitance en captivité, la chasse, le marché noir et bien d’autres causes, poussent l’espèce à lutter pour son existence dans ce monde !

En résumé

Le tigre est un mammifère carnivore terrestre très redoutable, au sommet de la chaîne alimentaire. Répertorié comme prédateur apex, ce félin à la robe rayée ne possède pas de prédateur naturel.

À l’état sauvage, le tigre chasse tous les 7 jours une très grosse proies pour subvenir à ses besoins nutritionnels, afin qu’il puisse assurer sa propre survie et celle de sa progéniture.

Il mange généralement des cerfs, sangliers, singes, buffles et parfois des bovins domestiques. Ces animaux lui procurent une quantité de viande suffisante, sachant que le félin peut manger jusqu’à 40 kg de viande en un seul repas !

Tigre mange de la chair

Ce carnivore obligatoire se nourrit uniquement de tissu et de chair, provenant d'autres animaux !

Son plus grand ennemi reste l’Homme, car la plus grande cause de mortalité chez cette espèce est provoquée par les activités humaines !

Pour contrer ces activités, plusieurs organismes luttent pour la protection et la réintroduction de l'espèce à l’état sauvage !

Seules les donations peuvent vraiment aider, c’est pourquoi nous avons besoin de votre participation.

Découvrez ce concept génial, qui permet de faire un don tout en vous faisant plaisir sur :

Le store du Tigre Noir 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.