Les tigres savent-ils nager

Les tigres savent-ils nager

Nous le savons tous, les chats détestent l'eau, mais quand est-il des autres félins ? Sont-ils tous comme leur petit cousin ou y en a-t-il un qui adore l'eau ?

En tant qu'amoureux du plus grand félin du monde, notre équipe œil du tigre noir sommes ravi de pouvoir se pencher sur le sujet concernant le tigre. Ce grand chat sauvage au pelage rayure aime-t-il réellement l'eau ?

Cependant, avant de découvrir cette petite étude de cas, vous devez comprendre que le tigre est malheureusement en danger 🆘  car les activités humaines provoque à petit feu la disparition de l'animal. Partagez votre amour pour ce très gros chat, en offrant des superbes peluches de tigres à vos proches, ce cadeau aura pour but de faire plaisir, mais également de faire naître un amour pour le félin. Grâce à ce simple geste, le message de sensibilisation sera davantage entendu dans les années avenir !

Le tigre n'est pas un chat ordinaire

Bien que le chat 🐈 fasse partie de la famille des félidés, il reste très différent de ses cousins, chaque félin possède ses propres caractéristiques. Prenons l'exemple des tigres, avec cet animal sauvage, l'eau n'est vraiment pas un problème, ils sont non seulement d'excellents nageurs, mais ils aiment aussi passer du temps dans des points d'eau pour se rafraîchir, mais aussi pour chasser.

Tigre allonger dans un point d’eau

La majorité de la population mondiale des tigres vivent principalement en Inde 🇮🇳sachant que pendant l'été les températures peuvent monter jusqu'à plus de 45 degrés, les tigres du Bengale et les autres espèces sont partiellement ou complètement immergés dans l'eau, pendant toute cette période de l'année.

Cependant, la chaleur n'est pas la seule raison qui pousse ces félins vers l'eau. Des tigres de l'Amour de l'Extrême-Orient russe, plus connu sous l'appellation du tigre de Sibérie, ont également été vus en pleine traversé du fleuve Amour en Sibérie, d'où l'origine de leur surnom.

Tigre de Sibérie dans la neige

L'eau joue un rôle important pour le tigre

Contrairement à la plupart des animaux, le tigre aime agréablement l'eauen revanche ce qu'il n'apprécie pas c'est d'avoir la tête ou les yeux mouillés, ce qui ne l'empêche pas de s'émerger entièrement lorsqu'il souhaite attraper une poire ou un morceau de viande 🍖 un comportement observé dans les parcs zoologiques accueillant ces félins.

Tigre complètement sous l’eau

L'eau joue également un rôle important dans le comportement alimentaire de ces animaux, après la mise à mort de l'une de ses proies cerfs 🦌, bovins 🐃, cochons sauvages🐗, le tigre commence à la dévorer, malgré que le sang de celle-ci soit encore chaud, ce qui a pour effet d'augmenter sa température corporelle en lui provoquant des brûlures d'estomac. Pour se soulager de ces brûlures, le félin fait donc des pauses couché dans l'eau afin de pouvoir refroidir son ventre, et de s'abreuver par la même occasion.

Tigre couché dans un étang d’eau

C'est pourquoi, après avoir tué sa proie, le fauve là traîne généralement quelque part non loin d'un point d'eau, afin d'apprécier correctement son repas.

Ce félin tigré est un excellent nageur

Toutes les sous-espèces de tigres 🐅 sont dans la capacité de nager sur de très longues distances, pouvant parfois atteindre jusqu'a 30 Km, de plus, certains fleuves et rivières possèdent de forts courants, ce qui n'empêche en rien la traversé du fauve lorsqu'il souhaite réellement, être de l'autre bout de la rive, voilà une preuve concrète que ce félin à rayure est un excellent nageur !

Tigre qui nage dans une rivière

Pendant la chasse, ces grands prédateurs peuvent même pousser leurs proies vers l'eau, afin d'utiliser leurs compétences à la nage, pour capturer et donner la mort plus facilement, et cela sans même que celle-ci n'est le temps de comprendre l'embuscade qui lui a était tendu.

Les tigres sont des animaux territoriaux, en général ils possèdent un vaste territoire de plusieurs kilomètres carrés. Le mâle parcours sa zone de chasse très régulièrement, pendant sa patrouille, il marque son territoire grâce à son urine et à ses longues griffes acérées, afin de signaler aux autres mâles qu'il est le maître des lieux.

Pour veiller si aucun de ses congénères mâles s'est aventuré chez lui, lors de sa patrouille il prend des raccourcis aquatiques pour atteindre les endroits où il souhaite, malheureusement une rencontre avec l'un d'entre eux, risque de déclencher combat sanglent.

En Inde et au Bangladesh, des reporters animaliers ont pu filmer 🎥 régulièrement des tigres nager d'île en île, afin d'étendre leur espace de chasse ainsi que leur territoire.

Le fauve à rayure est un très bon pêcheur

Le tigre est particulièrement intelligent, grâce à son goût prononcé pour l'eau, il a su améliorer et étoffer ses techniques de chasses dans n'importe quels circonstances, pour obtenir une proie. Son instinct de prédateur prend toujours le dessus lorsqu'il vit à l'état sauvage, ce qui le rend très efficace quand il se met en chasse et à la poursuite de sa futur victime. Le félin est prêt à tout pour pourvoir se nourrie, même si de base, il n'est pas conçu pour la pêche, le fauve tigré reste un très bon pêcheur !

Tableau d’un tigre qui pêche dans l’eau

Tableau Tigre

Pour de nombreux animaux terrestres, attraper un poisson 🐟 dans une rivière n'est pas une tâche facile, encore moins quand l'animal en question pèse plus de 300 kg de masse musculaire, avec d’énormes pattes. Normalement, les félins se tiennent au-dessus l'eau, sans savoir réellement comment faire pour attraper un poisson, ils espèrent généralement d'en obtenir un, en donnant des coups de patte de manière aléatoire, inutile de vous préciser que ce n'est pas une technique très réussie !

Cependant, certains tigres 🐅 ont su développer une technique de chasse bien élaborée et très efficace. Une façon de pêcher très particulière, que les tigresses l'enseigneront par la suite à leur progéniture. C'est le cas de Bloody Mary une tigresse de Sibérie, qui a pu être observé par le célèbre écrivain Sooyong Park, connu pour son livre "The Great Soul of Siberia" et également pour son reportage primé, qui s'intitule "Siberian Tiger Quest" (À la poursuite du tigre de Sibérie).

 

Dans son livre 📖 il décrit la tigresse comme étant une mère formidable et une excellente chasseuse, en faisant preuve d'une intelligence remarquable. Lorsque cette tigresse pêchait, elle avait élaborée une technique très redoutable, en s'approchant délicatement de l'étang, jusqu'à que trois de ses pattes soient totalement dans l'eau, ensuite elle s'immobilisait sans bouger la moindre oreille.

Tigresse pêche dans l’eau

Patiente, elle tenait cette position pendant très longtemps, jusqu'à ce que l'un de ces Cyprinidés (famille des poissons d'eau douce) commencent à venir manger les poils de ses pattes, pensant probablement que cela devait être des algues. C'est à ce moment très précis qu'elle administrait un coup patte extrêmement puissant, au poisson 🐟 qui se tenait juste devant elle, lui donnant la mort soit directement ou parfois en deux temps. Une fois la proie dans sa gueule, la femelle du tigre ramène sa prise à ses petits affamés.

Les tigres sont dans l'eau depuis le plus jeune âge

Bébé tigre devant un étang

Dès le plus jeune âge, les petits tigres qui vivent à l'état sauvage, sont constamment en contact avec l'eau, au vu de leur habitat naturel. Ils grandissent pour la plus grande majorité, dans des zones humides comme les marais, ou dans des forêts accueillant plusieurs points d'eau, mares, rivières. Comme leur mère, ils s'allongent dans l'eau pour se rafraichir, où il passe la grande partie de leur temps, à jouer entre frère et sœur, en s'éclaboussant. En effet, le jeu est une façon efficace d'augmenter et d'acquérir leur compétence à la chasse.

Tigresse avec ses petits dans l’eau

Cependant, ils peuvent jouer librement et sans se soucier du monde🌏, car ils sont en permanence surveillé par le regard protecteur de leur mère. Avec le temps, l'eau deviendra familière à leurs yeux, ils pourront alors commencer à apprendre à pêcher et se déplacer d'une rive à l'autre à la nage sans aucun problème !

Conclusion

Tigre dans une mare

Le tigre 🐅 est le plus grand de tous les félins, contrairement à ses cousins l'eau n'est pas un élément perturbateur à ses yeux, bien au contraire, il arrive facilement à s'adapter à son environnement, et en étant un excellent nageur, il a beaucoup de moins de mal à ce déplacer dans sa zone de chasse.

Tableau d’un tigre dans l’eau

Collection Tableau Tigre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés