Où voir des tigres en Inde

Où voir des tigres en Inde

Vous êtes bientôt en direction de l'Inde pour un voyage touristique, afin d'obtenir des moments inoubliables, mais vous vous demandez quoi faire et quoi visité ? Découvrez les plus belles réserves naturelles de l'Inde accueillant le majestueux félin à rayure, LE TIGRE !

L'œil du tigre noir participe à la protection de ces grands carnivores en dangers d'extinctions, après de nombreux voyages à travers le vaste paysage et les réserves naturelles de l'Inde Centrale, nous vous proposons un guide touristique qui vous aidera à faire le meilleur choix, si vous aussi vous êtes des amoureux de la faune sauvage et plus particulièrement de ce gros chat rayé !

Tigre du Bengale

Avant de découvrir les différents parcs nationaux du Roi des forêts, comprenez pourquoi est-il important et préférable, de voir des tigres dans une réserve naturelle, qu'un parc zoologique ou autre !

L'importance de voir ce fauve uniquement à l'état sauvage !

L'Inde centrale, est le territoire ultime du tigre, l'un des félins le plus insaisissable au monde. Le pays abrite 2967 tigres sauvages vivant en libertés, soit 66% de la population mondiale, selon les derniers chiffres recensés par les autorités concernées, c'est la destination rêvée pour apercevoir ce grand prédateur dans son milieu naturel, de plus il est très important de voir ce félin uniquement à l'état sauvage et non dans des parcs zoologiques, élevages ou encore même des cirques, car le tigre est sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées d'extinction.

Les principales causes qui ont placées cet animal sauvage dans la situation actuelle, vient des activités humaines, braconnage réduisant la population dans la nature, la consanguinité en captivité provoquant des maladies génétiques chez le fauve, et l'élevage poussant les propriétaires à faire reproduire en masse les tigresses, afin d'obtenir beaucoup plus de petits, destiner à la vente !

Bébé tigres en cage

Malheureusement sans s'en rendre compte, toutes les personnes visitant certains élevages, zoos, ou cirques ne font qu'alimenter ce marché causant une réelle souffrance chez animal, et sa disparition dans la nature sur long terme.

Les programmes de réintroductions, à pour but d'augmenter le nombre de tigres dans les réserves naturelles, où ils peuvent vivres et se reproduire naturellement et en sécurité, il est donc préférable, pour le bien-être de ces grands fauves, d'en apercevoir dans une réserve qu'une autre structure, ainsi vous participerait sans peut-être le savoir, à la préservation de l'espèce.

Tigre en liberté

En effet, il est très difficile de voir l'une des races Sibériennes ou Sumatraines dans leur habitat naturel et la chance d'en rencontrer pour un voyageur ordinaire, se compte sur les cinq doigts de la main. Même si vous êtes un expert de l'exploration, et que vous vous dites que vous aurait plus de chances d'en repérer un, parmi les 100 tigres qui parcourent les montagnes du Bhoutan ou les forêts denses de Chitwan et de Bardia, est une éventualité encore plus rare.

L'Inde a fait un très gros travail pour la conservation des tigres et aujourd'hui, le pays est fier de protéger environ 235 félins dans ses différents parcs nationaux. Grâce à cet effort remarquable, les chances de pouvoir observer ce magnifique félidé dans sa vie sauvage, a considérablement augmenté.

PARC NATIONAL DE TIGRE EN INDE

Afin d’orienter toutes les personnes qui souhaitent réellement voir le plus grand félin du monde dans son habitat naturel, nous vous proposons le guide des meilleurs réserves de tigre en Inde 🇮🇳

Tigre couché dans l’herbe

Une expérience unique vous attends, grâce aux nombreux safaris disponibles sur le territoire. Malgré tout le tigre du Bengale reste un prédateur redoutable et très difficile à observer, la patience est la seule façon d’aboutir à votre projet, mais une fois fasse au résultat, vous n’aurait plus doute, sur le fait que ce félin est inévitablement un animal sauvage très impressionnant. 

1) PARC NATIONAL DE KANHA

Permis tous les parcs nationaux que nous allons vous proposez, la réserve de tigres Kanha dans le Madhya Pradesh, possède une beauté naturelle très difficile à concurrencer, car son paysage de rêve vous donnera l’occasion d’obtenir de très belles photos et des superbes souvenirs de la faune sauvage. Le parc national Kanha est l'une des plus anciennes réserves du pays, qui abritent de nombreuses espèces protégées, et surveillés de près par le département forestier local, comme le cerf Barasingha 🦌, les chiens sauvages 🐕, les ours 🐻, le léopard 🐆, les singes 🐒. Le respect de la nature est le mot d’ordre, une destination idéale pour les amoureux de la faune.

Faune sauvage

Le Kanha est également célèbre pour sa forêt très dense et ses vastes prairies, qui logent une population de tigres en très bonne santé. Une chance pour ces félins de pourvoir vivres en paix, malgré les Jeeps touristiques qui travers souvent la réserve, l’animal carnivore se laisse facilement observer, car le fait de savoir que ces véhicules, ne sont en aucun cas une menace pour lui et qu'ils respectent la distanciation, il garde un comportement totalement naturel.

Tigre dans l’eau

Les étés sont le moment parfait pour observer un très grand nombre de tigres, car ces très gros fauves aiment vraiment l’eau et passe énormément de temps, couché dans un étang pour se rafraîchir.

Point positif : Le paysage est particulièrement incroyable, et vous donnera l'occasion d'obtenir de magnifique photo du tigre dans un décor paradisiaque !

Point négatif : En hivers, il est très difficile d'apercevoir des tigres dans le parc national, de plus la forêt qui possède une végétation très dense, permette aux animaux de bien se cacher et de rester au chaud.

Où pouvez-vous loger : Dans la réserve, il existe une zone dédiée au logement où vous pourrait séjourner en toute tranquillité et dans un véritable confort. Il s'agit du Shergarh Tented Camp ce situant à loin de la porte Mukki.

2) PARC NATIONAL DE RANTHAMBHORE

La plus célèbre réserve de tigres en Inde, est le parc national Ranthambhore, qui doit sa réputation à quelques gardes forestiers.

En effet, par amour pour ce très beau félin, ces hommes ont vraiment tout fait, pour rendre la vie des tigres 🐅 agréable, en plus de faire connaître la réserve aux grand public !

Parc national de tigre

Le parc national 🏞 est composé de 10 zones différentes, qui sont les plus visité par les tourismes, vous pouvez y trouver les ruines antiques du palais Moghols, des immenses lacs possédant une élégance à couper le souffle et d'autres endroits emblématiques racontant l'histoire de l'Inde 🇮🇳 

Point positif : Au vu du nombre de tigres séjournant dans la réserve de Ranthambhore, l'observation des grands félins ce fait beaucoup plus facilement !

Point négatif : La réserve de tigres Ranthambhore se situe en plein centre du Rajasthan en plus d'être le plus connu de l'Inde, il possède une fréquence touristique très importante. 

Où pouvez-vous séjourner : Pas loin de la réserve, vous trouverez une zone de séjour très sympathique est simple d'accès qui se nomme Ranthambhore Regency dans la ville de Sawai Madhopur.

3) PARC NATIONAL DE PENCH TIGER

Vous connaissez surement l'histoire de Mowgli dans le Livre de la Jungle, venant du roman de Kipling, qui a été repris ensuite par le studio de Walt Disney, racontant l'aventure d'un petit homme abandonné dans la jungle dès son plus jeune âge, élevé par des loups, une panthère noire et un ours surnommé Balou, tout en essayant d'échapper aux griffes du tigre de Bengale Shere Khan !

Shere khan

C'est cette réserve naturelle de Pench qui a inspiré l'auteur de ce magnifique roman, près du Madhya Pradesh qui possède un record d'observation de tigresses et leurs petits. Un spectacle quotidien qu'a pu profiter toutes les personnes présentes sur le site à ce moment-là. Ces félins luttent pour leurs préservations, et le parc national Pench Tiger a connu une tigresse qui a donnée naissance à plus de 30 bébés tigres tout au long de sa vie. Une participation importante pour la préservation de l'espèce, la rendant véritablement célèbre dans l'univers du tigre 🐅.

Tigresse avec son petit

Point positif : La réserve possède beaucoup de tigresses avec leurs petits, sachant que ce félin est avant tout un animal solitaire, la chance d'en voir un est déjà un exploit à l'exemple des autres parcs, alors une femelle avec sa progéniture devient un moment exceptionnel et unique !

Point négatif : En Inde, le parc penche Tiger, est situer dans une zone climatique particulière, ce qui rend les été terriblement sec et difficile, ainsi des forte chaleur sont à prévoir !

Où pouvez-vous dormir : Connu sous l'appellation du Pench Jungle Camp, des tentes de luxe seront à votre disposition pas loin de Touriya.

4) PARC NATIONAL DE PANNA TIGER

Situé dans le Nord du Madhya Prades à l'abri des regards, il existe un lieu tristement connu pour son histoire qui a bouleversé tout le pays. On entend rarement parlé du parc national Panne Tiger, mais elle mérite d'être mis d'avantage en avant, car cette réserve a connu la mort de tous ses tigres, victimes du braconnage, et la population des félins vivant dans la réserve on tous connus une fin tragique.

Tigre mort victime du braconnage

C'est alors que la réserve Tiger Panna, participe à un programme de réintroduction du tigre à l'état sauvage, et rencontre un franc succès, car plusieurs années après la croissant des naissances et des fauves dans la réserve ne fait qu'augmenter, ce qui est aide véritablement la population mondiale des tigres en milieu naturel.

Point positif : Même avec son joli paysage sauvage, accueillant une magnifique rivière appelé KEN, le parc de Panna Tiger possède un atout qui fait la différence, la possibilité d’observer les Léopards 🐆 en plus des tigres 🐅 

Point négatif : En Inde, les températures d'été peuvent vite grimpe, la réserve de Panna se situe dans une zone très chaude, l'aire devient très sèche, et les sorties difficilement supportable !

Où pouvez-vous passer une bonne nuit : Près de la rive de Ken, vous trouverez à votre disposition la station balnéaire Pugdundee, connu sous le nom de Ken River Lodge.

5) PARC NATIONAL DE TADOBA ANDHARI TIGER

Facilement reconnaissable avec son paysage à bambou et ses lacs emblématiques, le parc national Tadoba Andhari Tiger est la capitale des tigres de l'Inde ! Vous pouvez y accéder sans aucune difficulté car la réserve de Taboba est très bien desservi, placer au milieu du Maharastha. Une zone illustrant parfaitement la beauté du pays, où vivent les tigres sauvages.

Tigre à l’état sauvage

Point positif : Avec de la patience, vous êtes sûr de voir plus d'un tigre par jour, et le point fort de la réserve de tigre Tabdoba est le logement !

Point négatif : Malheureusement, dans le parc Taboda Andhai Tiger, la faune sauvage n'est pas riche, la possibilité de voir d'autres espèces sauvages est fortement réduite.

Où pouvez-vous vous reposer : Dans l'hôtel de Irai Safari Retreat, près de la porte Moharli, vous profiterez de l'accueil très chaleureux des résidents en vous proposant un service irréprochable !

6) PARC NATIONAL DE BANDHAVGARH

Du côté de Madhya Pradesh, le parc national Bandhavgarh est classé parmi les meilleurs endroits pour voir des tigres à l'état sauvage. Une verdure très dense vous attends, ce qui procure une sensation d'inquiétude et d'adrénaline. Une aventure en plein cœur de la jungle, qui vous laisseront avec des souvenirs inoubliables.

Forêt avec immense Verdure

Point positif : Un monument historique se trouve dans la réserve de tigre Bandhavgarh, un vieux fort de l'époque au sommet d'une magnifique colline.  

Point négatif : Le site était autre fois une zone dédiée uniquement à la chasse aux tigres des Maharajas de Rewa. Une activité encore poursuivie malgré son interdiction par des personnes inconscientes de l'impact négatif sur l'espèce.

Où pouvez-vous loger : Contrairement aux autres parcs, la réserve de Bandhavgarh est très loin des lieux touristiques, le logement devient d'ordre privé, vous allez devoir procéder par vos propres moyens, en réservant une nuit d'hôtel dans les alentours.

TOUTES LES RÉSERVES DE TIGRE EN INDE

Tigre de Sumatra

Après vous avoir proposé le guide des meilleurs parcs nationaux pour voir des tigres en pleine nature, nous vous récapitulons la liste de toutes les réserves de tigres en Inde en vous rajoutant trois réserves de tigre supplémentaire qui sont aussi belle les unes que les autres !

  1. Réserve de tigres de Kanha
  2. Réserve de tigres de Ranthambhore
  3. Réserve de tigres de Pench
  4. Réserve de tigres de Panna
  5. Réserve de tigres de Tadoba-Andhari
  6. Réserve de tigres de Bandhavgarh
  7. Réserve de tigre de Corbett
  8. Réserve de tigre des Sundarbans qui ne se visitent qu’en bateau
  9. Réserve de tigre Sariska

La période pour voir des tigres en Inde

L'Inde central est l'une des meilleures destination pour observer des tigres en liberté, car étant déjà l'habitat naturel du fauve, il n'a pas fallu imposer au félin une adaptation dans cette zone de vie au climat capricieux, comme le pratique certains pays. Quand vous souhaitez prendre connaissance sur les réserves et la période pour voir les tigre en Inde, cela peut être compliqué d'obtenir toutes les informations, sans devoir passer des heures sur internet ou au téléphone, alors voici quelques précisions qui vous aideront à bien préparer votre voyage.

HIVER

Tigre qui patrouille sur son territoire

En Inde, les températures hivernales peuvent descendre jusqu'a -2 degrés dans certaines régions. Vous n'avez pas peur d'affronter le froid, alors le meilleur moment pour observer un tigre dans son habitat est très tôt le matin, car le félin procède à sa marche du matin et parcours son territoire, avant de repartir au chaud à l'abri.

ÉTÉ

Tigre dans un étang

Les étés sont très chauds, vu l"emplacement climatique où se trouve le pays. Généralement très sec, avec un thermomètre affichant au moins 45 degrés, les tigres ont le besoin de se rafraichir dans les différents points d'eau comme les marres, les étangs, les lacs et les rivières. Dans cette période de l'année, ils passent la majorité de leurs temps allongés dans l'eau, il devient alors très facile d'en apercevoir et d'en profiter un maximum, contrairement aux autres saisons. 

SAISON DES PLUIES

Pluie

Dès le début du mois de juin, la saison des pluies fait son apparition. Le changement climatique laisse place à une période des pluies de mousson pouvant aller jusqu'a fin septembre. L'observation du fauve ce fait alors sous des averses incontrôlables, il devient alors difficile, voir impossible, de contempler l'un d'entre eux, car les animaux sauvages y compris les grands félins, se protègent tout le long de cette période.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés