Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

de lecture - mots

Vous avez envie de savoir où vit le tigre ? Pourquoi ce fauve a-t-il choisi un habitat naturel aussi différent des autres félidés ? Quels sont les conséquences négatives que l'Homme a sur la vie du tigre ?

Nos spécialistes des félins sont des passionnés, qui vous apporterons les meilleurs résultats possibles à ce sujet. Notre organisme œil du tigre noir, a le plaisir de partager ces informations enrichissantes avec vous !

Le tigre est un animal en voie de disparition, beaucoup de cause pousse l'espèce à s'éteindre petit à petit. Énormément de fondation essai tant bien que mal de sauver ce magnifique fauve. Si vous vous intéresser à la vie du tigre, alors vous faites déjà un premier pas pour la sauvegarde de l'espèce.

Dans cet article :

  • Où vit le tigre !
  • Quels sont les pays où le peut en trouver !
  • Les causes sur la disparition des tigres !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

1) Les tigres qui vivent à l'état sauvage

La grande majorité des félins, vivent en Afrique et en Amérique. Ces mammifères carnivores ont besoins d’un habitat riche en nourriture pour survivre. Mais alors où vit le tigre ?

Un tigre qui marche

Pour savoir trouver ce fauve tigré à l'état sauvage, il a fallu faire le tour du monde, et répertorier les différents lieux où la présence du tigre a était confirmé, en passant par les montages en neiges 🏔, les marais, ainsi que les forêts 🌳  avec une végétation très dense, et tout cela dans plusieurs pays, partant de l'Asie du Sud-Est jusqu'au nord de la Sibérie.

Ce fauve, également connu sous le nom Panthera tigris, est le plus grand de tous les félidés vivants à l'état sauvage, il possède la capacité de changer facilement de zone d'habitation s’il en a besoin, en s’adaptant rapidement à son nouvel environnement, pour chasser et assurer sa survie.

Malgré ce que l'on peut entendre à son sujet, ce grand carnivore, préfère vivre dans des zones isolées, très loin des Hommes, car une cohabitation n'est vraiment pas envisageables, constamment menacé et tuer, peu importe où il se trouve dans le monde 🌏  ce magnifique félin à la robe rayée, subit pleinement les activités de la race humaine. Sa présence a était recensé dans 14 pays différents, et seulement 3890 tigres vivants en liberté, ce qui rend la situation très alarmante, en nous prouvant que la vie et l'avenir de cette espèce sur terre, est réellement en danger.

2) La migration des tigres vers d'autre zone de vie 

Un tigre coucher sur un rocher

Comme nous l'avons vu auparavant le tigre, possède plusieurs zones d'habitations comme les forêts humides tropicales, les pays enneigés, les marais maritimes (mangroves), mais il porte tout de même une préférence pour les grandes forêts, qui lui fournissent une protection, un abri, et un terrain de chasse confortable.

Malheureusement la déforestation causée par l'homme, pousse le tigre à quitter son habitat naturel et sortir de sa zones de confort. Pour trouver de quoi manger, il se rapproche des villages où vit le bétail des fermiers et ce fait tuer par la suite.

Le braconnage est aussi l'une des raisons, qui pousse les tigres à migrer vers des lieux où l'on ne l'avait jamais vu auparavant. La présence de ce mammifère carnivore dans des altitudes plus élevées, prouve à quel point le tigre fuit l'Homme comme la peste.

La population du tigre 🐅 a grandement diminuer depuis le XIXe siècle, le classant comme espèce menacée d'extinction. Bien que les tigres peuvent avoir plusieurs petits par porté, il est très difficile pour cet animal d'assurer une descendance dans de tel condition, l'accouplement se fait plus rarement car les individus, qui sont déjà pas très nombreux, ont du mal à se rencontrer, lorsqu'ils migrent d'un point à un autre, et cela à un rythme très élevé quand ils se sentent en danger !

3) Les pays où vivent les tigres

Voici les 14 pays où vit le tigre :

  1. L'Inde
  2. Le Myanmar
  3. Le Vietnam
  4. Le Népal
  5. La Russie
  6. Le Bhoutan
  7. Le Bangladesh
  8. La Birmanie
  9. Corée du Sud
  10. La Thaïlande
  11. Le Cambodge
  12. La Malaisie
  13. L'Indonésie
  14. La Chine

1) Les tigres qui vivent en Inde.

Un tigre d’Indochine

D'après un recensement local, 2.967 tigres vivent en Inde. La population des tigres sauvages a augmenté de 30 %. L’Asie du sud-est est le pays et la zone qui compte désormais le plus de tigres sauvages en libertés.

2) Les rares tigres de Myanmar

Un tigre qui nage dans le marais

La plus grande réserve de tigres du monde a était crée au Myanmar. Cette réserve a pour but d'augmenter la reproduction du tigre ainsi que sa population dans une zone tropicale représentant son habitation. Pour le moment la réserve naturelle peut accueillir que 50 individus. Mais cela reste une belle avancée dans la préservation des tigres.

3) Les tigres du Vietnam.

La photo d’un tigre

Au Vietnam le tigre subit le braconnage de plein fouet, il est tué pour la médecine traditionnelle chinoise et pour sa fourrure tigrée. Il reste moins de 52 félins en liberté. Une grande partie de ces 52 tigres sont dans des zoos et l'autres parties dans des réserves naturelles.

4) Les tigres vivants au Népal.

Un tigre du Népal

Le dernier recensement mené par le Département népalais sur les tigres sauvages est également positif. La population des tigres du Népal a augmenté de 20 %, passant de 198 à 235 félins. 

5) Les tigres qui vivent en Russie.

Un tigre de Sibérie dans la neige

Les tigres qui vivent en Russie possèdent une épaisse couche de fourrure qui leurs permettent de vivre dans un habitat aussi froid. Le tigre de Sibérie est aussi connu sous l'appellation du tigre de l'amour.

6) Les Tigres du Bhoutan.

Le tigre du Bhoutan

Les tigres qui vivent au Bhoutan est grandement menacé par le braconnage. La peau tigrée du félin alimente un trafic malheureusement lucratif. Le Bhoutan avait recensé seulement 10 tigres en libertés en 2010. Les derniers chiffres date de 2016 la population du tigre sauvages avait augmenté passant de 10 à 22 tigres dans leurs habitats naturels.

7) Les tigres de Bangladesh.

Le tigre Bangladesh

Le nombre de tigres au Bangladesh a également augmenté, 114 félins a était recensé. Les tigres se reproduisent difficilement mais l'augmentation de 8 % reste quand même positive. 

8) La Birmanie est ses Tigres.

Un tigre près d’un lac

En Birmanie les tigres ont été victimes de la guerre civile. Ils ont été des dommages collatéraux pendant cette période. Malgré tout le chiffre commence à augmenter, 30 tigres sauvages vivent en libertés.

9) Les tigres de la Corée du Sud

Tigre de Sibérie

Le tigre de Sibérie vit en Corée du Sud, les scientifiques on pu relever différentes empreintes, prouvant la présence de ce grand félin dans le pays. Après avoir connu une première extinction, la Corée du Sud réintroduit des tigres 64 ans après. Malgré tout le tigre reste très difficile à observer.

10) Les tigres de Thaïlande.

Tigre de Thaïlande

La Thaïlande accueille encore des tigres sauvages, il doit en rester moins de 150 tigres en libertés. Très connu pour ses temples à tigres, il faut savoir que pour ces grands félins, les conditions de vie ne sont pas les meilleurs et beaucoup de tigres en sont morts. Une raison qui cause la mort des tigres dans les temples : La consanguinité

11) La vie des tigres au Cambodge.

Le tigre de Cambodge

Le tigre vit-il encore en liberté au Cambodge ? Malgré que l'espèce a connue une totale extinction dans le pays en 2016 à cause du braconnage, les associations des espèces menacées, parlent d'une réintroduction du tigre dans les forêts. Une information secret pour protéger le félin d'éventuels braconniers.

12) Les tigres de la Malaisie.

Le tigre de Malaisie

Comme son nom l'indique c'est le tigre de Malaisie qui vit en Malaisie, longtemps pris pour le tigre d'Indochine, une étude sur l'ADN du félin prouve qu'il s'agit bien de deux espèces différentes. La Malaisie compte 250 tigres sauvages.

13) L'Indonésie un pays où vit les tigres.

Tigre d’Indonésie

Le tigre de Sumatra vit en Indonésie. Moins e 400 tigres vivent à l'état sauvage. Le tigre de Sumatra est la seule espèce de tigre qui possède un ADN complètement différent des autres espèces de tigres. 

14) Les tigres de Chine.

Le tigre de chine méridionale

La prochaine espèce de tigre a connaitre l'extinction est probablement le tigre de Chine méridionale. Il en resterait entre 30 à 50 tigres à l'état sauvage. La chasse du tigre en chine est souvent autoriser. Le félin est tuer pour des superstitions médicales. Encore une destruction de l'Homme sur la planète.

4) L'extinction des tigres qui vivaient au LAOS 

Le Laos possédait des tigres sauvages vivants en libertés, jusqu'à l'extinction de l'espèce sur le territoire entre 2013 et 2019.

Un tigre blanc

Le nord du Laos, était devenu le dernier refuge des tigres vivants dans le pays.

Les causes sur la disparition des tigres dans le monde prend en compte énormément de facteur. Plusieurs études disent que la cause principale est la déforestation qui cause la perte des habitats naturels où vit le tigre. Malgré tout selon David Macdonald le braconnage, a pris la première place. Au Laos les derniers tigres sauvages avait trouvé refuge au Nord du pays. Malheureusement le braconnage a eu raison de l'espèce. Les tigres vivants en libertés dans le Laos a connu leurs extinctions entre 2013 et 2019. Le pays essai depuis une réintroduction du félin en milieu naturel, mais cela reste une mission particulièrement sensible.

5) Le tigre peut-il vivre en groupe ?

Les Lions sont des félins qui vivent en groupe, ils chassent, dorment et ce déplace ensemble. Mais les tigres peuvent-ils vivre en groupe?

Une tigresse et ses bébés

Les tigres peuvent-ils vivent en groupe ? Contrairement aux lions 🦁 ils sont des animaux solitaires. Le tigre vit habituellement seul, il parcourt son territoire qui l’aura préalablement délimité grâce à son urine.

Le tigre est très sélectif sur son territoire, car c’est avant tout son terrain de chasse, il a besoin d'un minimum de proie pour se nourrir. Si ce n'est pas le cas, alors il n’hésitera pas à migrer vers des habitats plus convenables pour lui.

Malgré tout, les tigresses peuvent vivent avec leurs petits pendant un certains temps. Dans ces moment exceptionnellement, ils peuvent vivre en groupe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés