
Pourquoi Les Tigres Ont-ils Des Rayures ?
Pour répondre à ces questions qui parait si simple, mais au final pas vraiment, différents scientifiques ont réalisé plusieurs études sur ces grands félidés, pour comprendre réellement l'utilité de ses rayures.
Nous ne le répétons pas assez, l'espèce du tigre est en voie de disparition, il en reste malheureusement que 3500 individus à l'état sauvage. Si une intervention de l'homme pour la réinsertion du félin n'est pas faite rapidement, en 2050 le tigre s'éteindra définitivement.
Les associations doivent être soutenues dans ce combat, à travers des dons ou des messages de sensibilisation.
1) Les rayures du tigre
Les rayures du tigres (de l'anglais : Tiger stripes) est devenu l'obsession de plusieurs scientifiques et spécialistes des grands fauves, car il est le seul félin à posséder un pelage à rayures de couleurs noires.
Ce fauve a était très longtemps une énigme pour les zoologistes, car contrairement aux autres félidés, le tigre peut facilement s'adapter à plusieurs environnements complètements différents les uns aux autres, comme les montages enneigés, les marrais, les forêts tropicales... Cette facilité d'adaptation dans les différents habitats naturels, peut avoir un lien avec ses longues lignes verticales sur son pelage.
Du moins c'est l'hypothèse de plusieurs scientifique, au sujet de la robe tigrée du grand fauve, malheureusement cette supposition n'a pas encore était réellement prouver. La peau tigrée de ce prédateur carnivore a tout de même une réelle utilité, qui joue grandement en sa faveur.
2) Une tenue de camouflage pour ce prédateur.
Une robe à rayures cryptique, permet au tigre de se dissimuler plus facilement dans son habitat naturel, rien de mieux pour redoutable chasseur.
La zone de chasse du tigre s'étant sur plusieurs kilomètres, pour trouver ses proies sangliers, cerfs, troupeaux de buffles, singes et bien d'autres encore, ce grand félin solitaire d'Asie 🐅 doit parcourir énormément de distance, pour trouver son futurs repas.
Une fois sur la piste de l'un d'entre eux, il devra rester à l'affût et s'en approcher au plus prêt, pour sortir ses griffes et attaquer le plus rapidement possible.
En effet, les fauves ne sont pas des animaux qui font preuve d’un grande endurance, pourtant cette particularité ne les empêchent pas d’être d’excellents chasseurs, au contraire c’est leur capacité à sprinter sur une courte distance qui fait toute la différence, néanmoins, pour que cette technique de chasse aboutisse à un résultat fructueux, les tigres sont dans l’obligation de s’approcher au plus prêt de leurs proies et cela sans se faire repérer.
En conséquence, la nature étant bien conçu, le félin possède une fourrure munis de longue rayures, qui le rende totalement invisible au yeux des autres animaux .

Le magnifique pelage à rayure cryptique du tigre commence de la tête de l'animal à sa queue.
C'est une tenue de camouflage parfaite pour chasser, car ses motifs lui permet de se dissimuler au mieux dans son environnement. Grâce à sa tenue génétique, il pourra observer et attaquer sa proie dans les meilleurs conditions possible.
Chaque sous espèce de félin possède un pelage correspondant à son environnement de chasse, savanes, forêts, montagnes.
Les lions et lionnes 🦁 vivent sur le continent Africain et possèdent une couleur fauve, ressemblant aux herbes sèches de la savane, mais quant-on les observent de plus prêt ils possèdent également des taches sur leurs fourrures, difficilement visible. Le pelage du lion à évoluer au fil du temps en s'adaptant à son environnement et son mode de vie.
Comme pour le tigre, les lions utilisent ce camouflage naturel, pour ne pas se faire repérer lors de la chasse, ces deux félins deviennent alors très efficaces pour se dissimuler, reste à savoir qui est le meilleur chasseur entre le tigre et le lion !

Les mammifères carnivores habitant dans des zones montagneuses ou tropicales ( Léopards, Jaguars, Panthère des neiges ) auront plus de chance d'avoir une robe tachetée plus conséquente. Les panthères noire aussi possèdent un pelage sombre mais également tacheté.

Le tigre du Bengale possède une robe tigrée qui lui donne un avantage inconsidéré dans un environnement obscur. Dans la nuit, les lignes toutes noires du fauve, le rend complètement invisible.
Le mystère sur les rayures du tigre reste encore un sujet courant parmi les zoologistes et scientifiques, beaucoup de zone d'ombre reste à éclaircir sur le sujet.
Malheureusement, il est souvent tué pour sa magnifique peau à rayure, alors nous devons protéger les tigre du Bengale, qui sont en danger d'extinction. 🆘

3) L'empreinte digitale du fauve.
Comme une pièce d'identité, les rayures du tigre sont unique sur chaque individu.

- Tigre Sibérie
- Tigre du Bengale
- Tigre De Sumatra
- Tigre de chine méridionale
- Tigre Malaisie
- Tigre d'Indochine
4) Le félin peut-il perde ses rayures ?
Ce qui est dangereux pour ces sous espèces de félidés qui vivent en enclos, c'est la perte de leur fourrure à rayures.
La faune sauvage possèdent des espèces de félins de tout genre comme le Lynx, Léopard, Guépard, panthère nébuleuse, puma et bien d'autre encore.
Des grands félins que vous pouvez malheureusement, retrouver en captivité, malgré que certains d'entre eux soient menacés.
Contrairement au parc national, les zoos ne favorise pas la reproduction naturelle de ces animaux sauvages. De plus la réintroduction de ces spécimens, mâles ou femelles devient alors irréalisable. Certains spécialistes des félidés s'y opposent, car cela devient un réel problème pour l'avenir lointain de ces espèces menacées.
Une fois leur maturité sexuelle atteints, les tigres qui vivent en captivités cherchent à s'accoupler. Cependant l'accouplement entre deux sous-espèces comme le tigre de Sumatra et le tigre de l'Amour, peut avoir de grave conséquence sur la gestation de la femelle mais également sur l'avenir du petit qui née (parfois stérile) de cette union.
Pour la faune sauvage (populations d'animaux non domestiques, qui non pas subit de changement de la part de l'homme) la reproduction entre ces tigres ne peut pas avoir lieux à cause de la distance géographique, car l'un vit dans le Sud Est de l'île indonésienne de Sumatra et l'autre dans la Sibérie Orientale.
Dans un parc zoologique ou dans un parc des félins, ce phénomène provoque la création des félins hybrides (Tigron croisement entre une lionne et un tigre) et modifie la génétique de ces fauves en leurs donnant un nouveau pelage. Des poils moins ou plus longs, la disparition des rayures du tigre, trouble du comportement animal comme pour le léopard des neiges et les guépards.
Prenons consciences qu'un félin n'est pas un chat domestique et que l'Homme par ses actes parfois appréciés du grand public, comme l'élevage de tigre, lynx roux, chat sauvage, lion des montagnes, ours, loup, rhinocéros et autres, provoque la modification génétique de ces espèces et les menaces d'extinction.
Si la robe tigrée de ce magnifique félin vous plait, choisissez en toute sécurité un vêtement, décoration, accessoire, bijou à l'effigie du pelage du tigre. Vous participerez à la préservation de l'espèce tout en vous faisant plaisir.