Quand est apparu le tigre ?

Quand est apparu le tigre ?

Le tigre est le plus grand félin à l'état sauvage à l'heure actuelle, mais savez-vous, quand est apparu le tigre ? Et quel est son ancêtre ? Beaucoup doivent se dire : "Facile, c'est le tigre à dents de sabre" (Smilodon). Mais la vérité est bien autre chose !

Nos équipes œil du tigre noir sommes passionnés par ce magnifique fauve à rayure, car il est le plus beau des carnivores à nos yeux, et partager nos connaissances à d'autre amoureux du tigre, est un réel plaisir.

Découvrons maintenant la réelle provenance du tigre 👇

Le tigre à dents de sabre.

Dans l'époque de la préhistoire, un célèbre carnivore terrifié les autres espèces qui vivaient la même ère que lui, car sa morphologie très musclée, associé à ses dents acérées, faisait de lui un redoutable et excellent tueur, c'est bien évidemment le légendaire tigre à dents de sabres !


Tigre à dents de sabre

Un animal préhistorique, connu également sous l'appellation du Smilodon, étant un mammifère carnivore dans cette période, il possédait une apparence similaire, aux tigres vivent à l'état sauvage actuellement ! Son nom Tigre à dents de Sabre lui a était donné, à cause de ses longues canines pouvant mesurer entre 18 à 32 centimètres. Il y a 0,01 millions d'années, avant son extinction totale, cet animal préhistorique vivait en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, où il pouvait chasser ses poires en toute tranquillité, car les terres riches en herbes, lui offrait en grand nombre d'herbivores.

Crâne du tigre à dents de sabre

Les tigres à dents de sabres, possédaient un pelage à rayure ressemblant à celui du tigre, mais rien n'a pu être prouvé jusqu'à présent, car cela reste que des suppositions émis par certains spécialistes des animaux préhistoriques, ont-t-ils raisons ou tord, seul l'avenir nous le dira. Cette estimation, n'a fait qu'installer un mythe autour de ce sujet, le Smilodon est l'ancêtre du tigre, ce qui n'est pas le cas, le statu qu'il a en commun avec les félins d'aujourd'hui, c'est qu'il pourrait être le lointain cousin des fauves de notre époque, mais là encore impossible de savoir le degré exact de parenté.

 

Le tigre à dents de sabre, cache encore bien des secrets à son sujet contrairement au tigre, car nous avons la chance de l'avoir auprès de nous, pour étudier son comportement, sa reproduction, l'art de sa chasse !

Tigre orange et noir

Malheureusement, pendant combien de temps encore allons-nous en profiter, car sachez qu'à cause du braconnage, la déforestation industrielle, la médecine chinoise et bien d'autre activité humaine, les tigres sont envoie de disparition, une triste réalité 😔

Pour finir, si le Smilodon n'est pas son ancêtre, alors de qui descend-t-il vraiment ? 👇

L'ancêtre du tigre.

Pour comprendre, comment le félin tigré a-t-il fait son apparition, nous devons d’abord analyser, qui sont réellement ses ancêtres. Le tigre fait partie de la famille des félidés, il est le plus grand de tous les fauves sauvages, et vit principalement la nuit étant un chasseur crépusculaire.

Tigre

Sa robe tigrée est unique, ses rayures lui servent à se dissimuler aux yeux de ses proies, elles sont différentes sur chacun des tigres, comme une empreinte digitale chez L'Homme.

Quand nous remontons l'arbre généalogique du tigre 🐅  nous pouvons constater, qu'il est très difficile de savoir exactement, qui est son ancêtre. Le manque de preuve scientifique, et les fossiles retrouvés, ne sont pas en bons états pour déterminer qui est le véritable ancêtre du tigre.

Cependant, même si cela n'a pas était possible de savoir avec certitude qui est son ancêtre, là où les preuves s'arrêtent, a permis de découvrir que tous les félidés d'aujourd'hui, descendre de la Panthera

Pour mieux comprendre, voici l'arbre phylogénétique de la Panthera, qui se décompose en trois parties.

La Panthera diverge en plusieurs générations.

  • 1 ) Le tigre et la panthère des neiges sont des cousins très proches
  • 2) Le lion et le léopard sont des cousins proches
  • 3) Le Jaguar, évolution unique
 Panthera   👉 

 Panthera leo 👉  Lion

 Panthera pardus 👉  Léopard

 Panthera onca 👉 Jaguar

 Panthera tigris 👉  Tigre

 Panthera uncia 👉  Panthère des neiges ou once

 

 À quel moment est apparu le tigre ?

Le tigre fût sont apparition il y a environ 2 millions d'années, au même moment que la panthère des neiges, tous les deux possédants une légère apparenté, il se peut qu'ils formaient un seul et même félin avant de si distinguer comme espèce différente après.

Panthère des neiges

 

C'est dans le nord-ouest de la Chine qu'est apparu le tigre, au début de l'ère Pléistocène, une époque il y a plusieurs millions d'années. Ce superbe félin, décide de migrer, les raisons de cette migration ne sont que supposition, mais en analysant le comportement de l'animal aujourd'hui, cela est sûrement dû au climat glacier de l'époque et au manque de nourriture. Les tigres commencent alors leurs conquêtes vers des zones plus chaudes, et finissent par trouver un habitat naturel convenable dans plusieurs pays différents, certains migrent vers l'Inde, la Sibérie, l'Asie du Sud Est et bien d'autre encore.

Tigre du Bengale

Certains ossements du félin ont même était découvert au Japon, une preuve que cet animal sauvage à une facilité d'adaptation impressionnante pour sa suivie. De nos jours, les tigres vivent dans 14 pays du monde, malgré tout ils en restent que 4000 à l'état sauvage.

La création des sous-espèces.

C'est lors, de la migration vers des zones plus avantageuses, que le tigre commence son évolution, donnant 9 sous-espèces de tigre différentes. Un changement rapide dans le temps, qui laisse place à des mammifères de la même famille, mais pas de la même espèce. Chacun des tigres, reçoivent une appellation différente, donnée par les scientifiques et spécialistes des félidés, qui correspondent généralement, là où le spécimen vit !

Deux tigres couchés

Voici les 9 sous-espèces de tigres :

  1. Le tigre du Bengale (vit dans les forêts du Bengale)
  2. Le tigre de Sibérie ou tigre de l'amour (le plus grand de tous les tigres)
  3. Le Tigre Indochine (habitat naturel, Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge, Chine, Vietnam)
  4. Le Tigre Malaisie (zone de vie situe au Centre et au Sud de la péninsule Malaise)
  5. Le Tigre de Chine méridionale (vit dans les Montagnes de Chine, dans le Nord et le Sud Est)
  6. Le Tigre de Sumatra (il se trouve sur l'Ile Indonésienne de Sumatra)
  7. Le tigre de Java (espèce éteinte)
  8. Le tigre de la Caspienne (espèce éteinte)
  9. Le tigre de Bali (espèce éteinte)

Comme nous l'avons vu dans cette représentation, parmi les 9 sous-espèces de tigre 3 sont déjà éteintes 😢  une chose très dure à concevoir pour les amoureux du fauve tigré. Rien de plus triste, car si les activités humaines continuent à porter préjudice à ces grands carnivores, alors à ce rythme, tous les tigres à l'état sauvage auront disparus de notre monde 🌏  d'ici 2050 !

Tigre de Sibérie

Une intervention de l'Homme est nécessaire pour la préservation de ses animaux, et il faut soutenir les organismes de protection et réintroduction du tigre, par des DONS, préventions, partages et autres, pour aider ses félins. La réintroduction du tigre en milieu naturel permet d'augmenter la population du tigre sauvage dans le monde, car ne l'oublions pas il en reste moins de 4000 dans la nature !       

En résumé.

Le tigre est apparu il y a 2 millions d'années, après l'évolution de l'espèce connue sous le surnom scientifique Panthèra, grâce à cela nous pouvons admirer ces magnifiques fauves aujourd'hui.

Si vous aussi, vous aimez ce très beau félin, alors faites-vous plaisir, avec cette belle collection de tableau à l'effigie du tigre. Exprimez votre amour pour ce félin, tout en décorant et en apportant une touche tendance à la décoration de votre salon !

tableau tigre noir et blanc

Tableau Tigre Noir Et Blanc

À partir de = 15,85 €


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés