Pourquoi le tigre blanc est en voie de disparition ?

Pourquoi le tigre blanc est en voie de disparition ?

Vous portez un intérêt particulier au sublime tigre blanc ? Vous souhaitez savoir quels sont les différentes raisons qui causes la disparition de cette espèce menacée ?

Nos spécialistes sont des passionnés des félidés et savent expliquer la cause de ce phénomène.

Le tigre blanc est en voie de disparition, cela est dû en grande partie à cause des actions que l'hommes mènes sur la faune sauvage et la modification du comportement animal.

Dans cet article nous allons découvrir quels sont les conséquences qui provoque la disparition du fauve tigré.

Commençons dès maintenant 👇

1 ) Le Tigre Blanc Royal.

Parmi les mammifères carnivores terrestres le tigre fait partie des plus grand et des plus dangereux, pour se nourrir il a su développer des capacités hors du commun grâce à une force naturelle venant de ses puissantes épaules ainsi que ses très grosses pattes à longues griffes. Les tigre mâles peuvent peser jusqu'a 300kg et pour les tigresses la moyen ce situe au alentour de 200kg.

Tigre blanc de 300kg

Ils existent plusieurs sous espèces de tigre, 9 ont été répertorié par les scientifiques, mais seulement 6 d'entre eux n'ont pas encore connus l'extinction.

Cependant, il y en un qui fait particulièrement parler de lui, il s'agit du tigre au pelage blanc, connue également sous l'appellation du tigre blanc Royal.

Tigre blanc royal

Ce spécimen n'est autre qu'un tigre du Bengale atteint de leucistisme, une mutation génétique qui provoque un éclaircissement de son pelage, rendant les poils du fauve blanc. Malgré tout, il garde ses rayures noires, ce qui lui donne un charme en plus par rapport aux autres sous-espèces de tigre. Attention vous devez bien comprendre une chose sur ce félin de couleur blanc, il n'est pas une espèce à part entière, en ce qui le concerne, il s'agit simplement d'une mutation sur le pigment de son pelage. Les tigres blancs peuvent être à la fois un tigre du Bengale ou encore un tigre de Sibérie.

2) L'extinction du Tigre Blanc.

Tigre blanc mort

Tous les tigres blancs, descendent d'un seul et même tigre. Son nom Mohan, lui fit donner en 1950 lorsqu'il fut capturé en Bandhavgarh dans une forêt prête de l'État du Madhya Pradesh en Inde. Mohan est un tigre du Bengale 🐅 qui s'est accouplé avec l'une de ses filles, née d'une portée précédente. La femelle donna naissance à quatre petits tigreaux dont un de couleur tous blancs. Le premier tigre blanc fut son apparition !

Malheureusement de nos jours, qu'ils s'agissent des mâles ou des femelles, ils n'en restent plus autant qu'avant, et avec les années le fauve blanc se rapproche de plus en plus de son extinction. Une triste réalité, car c'est les actes de l'Homme qui on fait naître ce prédateur, et que l'espérance de vie de cet animal sauvage, diminue grandement à cause de la consanguinité.

3) Quels sont les causes de la disparition du félin blanc ?

Tigre blanc à rayure noir

Pour comprendre réellement, pourquoi le tigre blanc est en voie de disparition, nous avons dû diviser le problème en plusieurs parties. Chaque point que nous allons vous décrire ci-dessous, a un impact direct et négatif sur la vie de ce magnifique animal de la famille des félidés. 

A) Le braconnage.

Les tigres atteints de leucisme, possèdent tous une très belle robe blanche tigrée, qui lui donne un charme vraiment apprécié et rare. Malheureusement sa beauté attire les mauvaises personnes plus connus sous le nom de braconnier. Un terme donné par les défenseurs des animaux, qui vise principalement les Hommes qui chasse le tigre dans un but commercial. Ces personnages aux actes horribles et sans cœur cherchent par tous les moyens, être en possession de la belle peau du fauve et de son superbe pelage, en guise de trophée ou encore, par fierté et plaisir d'avoir pu tuer un tigre.

Le pelage du tigre blanc

Certains braconniers font payer leur service, en proposant au plus aisé la possibilité de chasser les félins par arme à feu, qui au passage est un commerce illégal. Nous retrouvons ce phénomène également dans la savane Africaine pour la chasse aux Lions.

Chasse au lion

Alors qui sont les plus monstrueux dans l'histoire ? Ceux qui vendre ce genre de prestation ? Ou ceux qui paient à des prix ahurissant, (en ayant l'impression d'être un chasseur) un service pour avoir l'occasion d'abattre l'uns de ces félins ? Dans les deux situations, l'acte et l'intention sont vraiment horrible.

Cependant ce n'est pas la seule et uniquement raison, du pourquoi ils veulent tuer ces pauvres bêtes sauvages des forêts. Ces magnifiques spécimens sont également chassés pour leurs os, très demandés dans la médecine traditionnelle asiatique. La moindre partie du corps de l'animal, est totalement exploité, en passant par le plus petit os de sa queue, aux dernières dents du tigre qui lui reste dans la gueule, sous prétexte qu'ils arriveraient à soigner les personnes malades, grâce à ces méthodes traditionnelles chinoise. Un marché qui ne cesse de grandir, et qui par la suite accentue la disparition des tigres et autres félidés. 

B) La consanguinité.

Comme nous l'avons vu précédemment, l'apparition du tigre blanc ce fut après un acte de consanguinité. Pour avoir l'opportunité d'être en possession d'autres fauves blancs, les Hommes faisaient se reproduire les tigres de couleur blanche, sans même prêté attention si c'était une mère avec son fils, une sœur avec son frère et d'autre combinaison de ce genre, qui finalement donne un résultat satisfaisant à leurs yeux, un TIGRE BLANC.

Malheureusement dans cette façon de pratiquer l'accouplement, ces grands carnivores subissent une forte consanguinité, qui à son tour provoque énormément problèmes de santé.

un tigre victime de consanguinité

Le strabisme est connu uniquement chez ce fauve, dû à un croisement entre un tigre de Sibérie et un tigre du Bengale, voilà l'uns des troubles de santé que peut avoir ce gros chat sauvage, parmi tant d'autres.

Dans certains parcs zoologiques, la consanguinité chez ce grand félin est plus importante, car la reproduction et le prix de vente des tigres blancs, leur rapportent beaucoup d'argent 💰. Ils peuvent ainsi l'aient proposés à d'autres zoos ou garder les petits pour obtenir plus de visiteurs.

Bébé tigre blanc

Rassurez-vous certains réserves d'élevages, sont dans la préservation des espèces menacées, alors ils font plusieurs choix sélectifs et contrôlés par des scientifiques pour procéder à la reproduction des tigres en limitant au maximum la consanguinité chez l'animal.

C) En captivité.

Un parc animalier, est un divertissement pour les familles, car il permet aux jeunes enfants de découvrir plusieurs espèces d'animaux domestiques ou sauvages, dans un même lieux. Le parc zoologique accueil des types d'animaux qu'en tant normal, nous n'aurions jamais pu voir. 

Cependant, même si pour la plus grande majorité, l'envie de voir un tigre blanc en chaire et en os, par d'une bonne intention, il faut savoir que ces grands félins ne peuvent absolument pas être heureux.

Tigre blanc dans une cage

Comparer, le territoire d'un tigre à l'état sauvage, à un enclos ou même un zone d'habitat de plusieurs mètre carré et tout simplement une grosse erreur. Les mêmes conditions pour un homme serait de la prison, mais pour cet animal sauvage c'est du divertissement à but commercial 💵  il y a rien qui vous choque dans cette méthode ? Pour les personnes qui aiment réellement les animaux, c'est tout simplement une façon de vendre la fausse idée de manière diplomate, que ces espèces de félins sont heureux en cage. Un secret bien gardé par les gérants des animaux en captivités.

Tigre blanc dans un enclos

Malheureusement, ils sont très fort pour jouet sur les sentiments des visiteurs et vendre leurs tickets, afin qu'ils puissent voir un tigre en cage.

Bébé tigre en cage

Les personnes qui visitent les parcs animaliers, alimente les gains des zoos et leur permettent de continuer à proposer leur service, qui n'est en aucun cas pour la préservation de l'espèce.

Contrairement à eux, des associations lutte pour la réintroduction du tigre, dans une réserve naturelle ou parc national de plusieurs hectares, reproduisant à la perfection leur habitat naturel où il réapprend à chasser et vivre en liberté. Cette approche qui est de loin la meilleure, diminue les maladies que peuvent avoir les tigres en contact de l'Homme, ou la consanguinité qui rencontre dans ce genre d'établissement.

Tigre dans la nature

Les tigres ont de plus en plus de mal à se reproduire naturellement dans un enclos, leurs comportements et génétiques changent au fil des générations, causant la perte de ces magnifiques prédateurs. En captivité, la population des tigres blancs sont en grand danger. 🆘

4) Les tigres blancs ne survivent pas dans la nature.

Pour chasser, le tigre utilise des techniques de chasses bien élaborés. Sa robe orange à rayure noire est une tenue de camouflage perfectionnée, qui lui permet de ne pas se faire voir lorsqu'il tend une embuscade à l'une de ses proies comme les sangliers, les cerfs, les buffles, les singes... Malgré qu'ils soient des chasseurs hors du commun cette activité, qui permettent au tigre de se nourrir, reste une épreuve difficile. En ce qui concerne les tigres blancs, la difficulté est triplement multipliée et pour cause, leur superbe robe blanche est beaucoup trop visible, impossible pour eux de s'approcher d'une proie à l'affût, sans ce faire repérer.

Tigre dans la nature

Ils existent qu'une centaines de tigres blancs répartis dans le monde, qui vivent dans les réserves animalières, car leurs espérances de vie dans un milieu naturel est beaucoup plus bas que ses congénères de couleur orange et noire 🐅.
Une zone de chasse et un habitat naturel qui pourrait correspondre au tigre blanc, serait les montagnes enneigés de la Sibérie.

Tigre blanc dans la neige

En hiver ❄️  son pelage blanc lui donnerait un avantage, mais malheureusement il n’y a pas qu’une seule saison pour que sa survie soit assurée.

5) Partagez votre amour pour se magnifique fauve blanc à rayure noir.

Tableau tigre blanc

Comme vous l'avez pu constater, le tigre blanc est grandement menacé. Une situation critique, qui se dégrade jours après jours, une dur réalité pour ceux qui aiment réellement ces grands fauves sauvages, et qui ne peut en aucunement accepter la disparition des tigres blancs.

C'est pourquoi nous devons faire prendre conscience aux maximum de personnes possible, pour venir en aide à cet animal aux couleurs de rêve.

collection tableau tigre

Vous pouvez mettre en avant, votre amour pour ce félin blanc de plusieurs façons différentes, tels que l'acquisition d'un superbe tableau du tigre blanc pour apporter du charme à votre décoration ou encore un DON envers les associations qui lutte pour la préservation de l'espèce de manière naturelle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés