Tigre vs crocodile : qui gagne ?

Tigre vs crocodile : qui gagne ?

Dans l’univers sauvage des animaux règne un prédateur incontesté, qui sème la terreur autour de lui et compte à son actif un nombre de victimes impressionnantes, tombées sous ses griffes acérées; Nous parlons effectivement du tigre !

Nous sommes partis à la rencontre de ce mammifère carnivore, afin de comparer sa puissance avec les autres prédateurs qui vivent dans le même habitat naturel que lui.

Parmi tous ces carnivores, le profil du crocodile nous semblait intéressant pour effectuer cette comparaison et le résultat est sans appel.

Alors, d’après vous, le tigre est-il plus fort et plus dangereux que le crocodile ?

La réponse maintenant !

un sweat du tigre de couleur gris

Le félin contre le reptile

Tous les deux connus pour leurs réputations de grands prédateurs, ses deux espèces animales sont équipées d’armes naturelles incroyables, qui leur permettent d’ôter la vie à leurs proies dès lors qu’elles se retrouvent entre leurs crocs.

Par conséquence, un affrontement entre le félin et le reptile présage un combat rempli de sang, qui se finit forcément par la mort de l’un d’entre eux.

Dans la nature, la rencontre entre ces deux espèces se fait beaucoup plus souvent que vous pourriez l’imaginer, car en effet, ils partagent le même territoire, mais également les mêmes proies.

De ce fait, il serait intéressant d’analyser leurs critères physiques, afin déterminer qui gagnera le combat entre le tigre et le crocodile, alors, commençons par le fauve ! 

Le plus grand fauve sauvage 

Nous partons sur les terres de Thailand pour retrouver le plus grand félin sauvage en liberté.

tigre du Bengale qui patrouille

Le tigre du Bengale 🐅 est un grand prédateur crépusculaire qui chasse particulièrement dans la pénombre et possède un territoire de plusieurs kilomètres, qu’il parcourt chaque jour pour garder le contrôle absolu de ses terres.

De plus, cet animal territorial mesure entre 2,7 à 3,1 mètres au garrot, faisant de lui le troisième plus grand prédateur terrestre au monde 🌍 mais également l’un des plus dangereux !

tigre de l'amour

Cependant, parmi les sous-espèces du tigre, c’est le tigre de Sibérie qui est considéré comme le plus grand de tous les félidés, devançant son cousin de Thaïlande de plusieurs centimètres.

Le roi de la jungle maîtrise parfaitement l’art de la chasse et règne comme empereur dans son royaume, laissant victimes après victimes sur son passage en prouvant au monde animal qu’il est le plus puissant.

À vrai dire, ses capacités physiques et sa morphologie font de lui une machine à tuer redoutable, se baladant jour et nuit à travers la verdure de la forêt, toujours à la recherche d’une éventuelle proies. D’ailleurs, lors de sa patrouille quotidienne, le félin travers les rivières à la nage sans aucun problème, car il possède un amour pour l’eau que certains de ses petits cousins n’ont pas.

tigre qui nage

Pendant ses traversées, le fauve reste toujours sur ses gardes, car il s’est pertinemment qu’un grand reptile, lui aussi prédateur, l’observe tapis dans la vase des marécages et peut à tout moment lancer une attaque contre lui.

Le plus grand reptile du monde

À l’état sauvage, tous les mammifères ont besoin de s’abreuver plusieurs fois par jour, ce qui les pousse vers les points d’eau qui se trouvent dans la zone où il vit.

Toutefois, cette épreuve qui consiste à boire juste un peu d’eau, est aussi dangereuse que de rester dans le champs de vision d’un tigre 🐅 car les eaux troubles du fleuve cache un prédateur qui date de l’âge préhistorique.

crocodile bondit hors de l'eau

En effet, le crocodile 🐊 provoque énormément de victimes autours des points d’eau dans lequel il chasse, car son mode opératoire est tout aussi exceptionnel.

D’abord, il repère sa proie à plusieurs mètre en hissant uniquement ses yeux et une partie de sa tête hors de l’eau, puis, plonge en direction de son futurs repas, pour s’en approcher extrêmement prêts, sans faire la moindre vibration sur l’eau qui pourrait alerter sa cible de sa présence.

Ensuite, une fois installé, il attend patiemment le bon moment pour bondir la gueule grande ouverte, afin d’attraper du premier coup sa proie et la tirer dans l’eau pour la déguster, parfois encore vivant.

Son apparence de dinosaures 🦖 terrifie tous les animaux qui ose mettre une patte dans l’eau en sa présence et le tigre en fait partie.

crocodile marin

De plus, c’est le crocodile qui est le plus grand reptile du monde en termes de masse corporelle, sans prendre en compte, quand longueur c’est le python réticulé, qui lui devient le plus grand.

Ces gros lézards peuvent mesurer jusqu’à 2,5 à 3 mètres et peser pas moins de 1000 kg pour les gros mâles de l’espèce marin à l’état sauvage.

Effectivement, cette bête est très redoutable quand elle décide d’attaquer et se nourrit principalement de poisson, biches, sangliers, buffles, singes et d’autre animaux qui apparaît également au menu du tigre 🐅.

Par conséquence, le faune n’apprécie pas qu’un autre prédateur lui pique ses proies préférées, sachant qu’il est un gros consommateur de viandes 🥩. Le roi de la jungle défie et tue tous les autres prédateurs se trouvant sur son territoire et exprime sa puissance, en les affrontant un à un.

La puissance du fauve

Le corps du félin est constitué d’une masse musculaire importante, qui représente à 70% de son poids initial. Une boule de muscle d'environ 300 kilos capable de briser le crâne d’un buffle🐃  d’un coup patte, grâce à des épaules surdéveloppées, relié à une musculature impressionnante, qui donne à ce magnifique félin une force incroyable.

un tigre tire les crocs

Par ailleurs, dans la famille des félidés, le tigre est celui qui possède les plus grandes dents, comme ses canines qui mesure entre 7 à 8 cm et qui lui sert à transpercer la gorge de ses proies pour leurs donner la mort par étouffement.

De plus, l’animal peut venir à bout d’un animal faisant trois fois le poids de son corps comme les éléphants 🐘, les bovins 🐃 , les cerfs 🦌 prouvant encore une fois qui est le maître des lieux et qu’il est le plus puissance dans son habitat naturel !

un tableau du tigre en noir et blanc

Pour finir, le fauve n’est pas le seule prédateur de ces animaux, car le crocodile lui aussi possède à son actif un nombre de victimes impressionnant et terrifie la majorité des espèces qui se trouvent à proximité de son lieu de vie, grâce à la puissance de sa morsure !

La morsure du crocodile du Siam

Cet animal est le descendant du Deinosuchus ce qui signifie “crocodile terrible” en grec, à garder cette apparence facilement reconnaissable par sa grande gueule munis de 80 dents aussi coupantes les unes que les autres.

crocodile avec la mâchoire grande ouverte

En effet, la mâchoire de ce reptile est la partie de son corps la plus dangereuse avec laquelle il peut infliger des dégâts mortels à l’animal qu’il a décidé d’attaquer. De plus, dans la faune sauvage d’Inde 🇮🇳 le crocodile du Siam possède une morsure phénoménale, sans compter qu’elle n’est pas la plus puissante parmi toutes les espèces de la famille des Crocodiliens.

À vrai dire, la force de morsure du crocodile marin est la plus dangereuse au monde 🌍 mais également la plus puissante dans tout le règne animal, pouvant atteindre jusqu’à 16.000 newtons.

Par conséquent, aucune autre espèce sur terre peut atteindre une telle puissance au niveau de la mâchoire, faisant de la gueule du grand reptile, une arme extrêmement redoutable quand elle se referme violemment sur sa proie.

crocodile avec poisson dans la gueule

Sachant que les dents de ce reptile à sang froid tombent une cinquantaine de fois tout au long de sa vie, le corps de l’animal produit des cellules souches qui lui permettent de les faire pousser assez rapidement et en grande quantité, afin qu’il garde son efficacité d’attaque pour survivre en zone hostile.

Durant sa vie, il peut facilement comptabiliser plus de 3000 dents, grâce à sa génétique 🧬extraordinaire qui intéresse de plus en plus le corps médical. De ce fait, plusieurs scientifiques 👨🏻‍🔬 essaient de créer des médicaments, destinés à aider les personnes qui souffrent de leurs problèmes de santé, en utilisant le sang du crocodile, afin de mettre au point des remèdes miracles qui ont pour but de soigner tous ces patients.

Cependant, avec une génétique aussi évoluée et une mâchoire aussi puissante, le grand reptile serait-il plus fort que le fauve, sachant que lui aussi possède des atouts physiques incroyables, ce n’est pas sûr !

Qui est le plus fort entre le félidé et le crocodilien ?

Pour déterminer qui est réellement le plus puissant de ces deux prédateurs, il ne suffit pas de comparer uniquement leur plus gros point fort, ça serait beaucoup trop simple et le résultat final sera dans tous les cas faussé.

Pour obtenir la meilleure réponse possible, il a fallu plusieurs années de recherches, afin d’observer et d'étudier les deux espèces dans leur milieu naturel. 

Dans ces conditions, nous avons pu constater que malgré le fait que le crocodile possède la morsure la plus forte de tout le règne animal , il n’empêche que le fauve tant qu'à lui à des aptitudes physiques faisant de lui un être surpuissant, grâce à la fusion de ses armes naturelles et de sa masse musculaire qui lui procure une force remarquable, que très peu d’animaux peuvent avoir.

un tigre qui attaque un crocodile dans le cou

Partant de ce fait, dans un duel où s'affrontent ces tueurs nés, c’est le tigre qui gagnerait le combat face au crocodile, car ses capacités d’attaques font de lui, le plus fort des deux. De plus, dans la nature le fauve ne possède aucun prédateur naturel, car il est au sommet de la chaîne alimentaire, contrairement au crocodile qui lui a plusieurs prédateurs naturels. 

Le tigre est le prédateur du crocodile

La faune sauvage regorge énormément d’espèces animales toutes différentes des unes aux autres, ainsi dans cet écosystème, chacun d’entre eux possède une place bien précise dans une chaîne alimentaire basée sur le cycle de la vie.

Afin de mieux comprendre voici un petit exemple : l’herbe🌿 se fait manger par le cerf🦌 et le cervidé se fait manger à son tour par le crocodile 🐊, ce qui constitue une chaîne où tous types d’animaux à son positionnement.

Concernant le grand reptile, le prédateur se trouvant au-dessus de lui dans cette chaîne n’est qu’autre que le plus grand félin du monde, qui lui par compte, ne possède aucun autre animal sauvage au-dessus de lui ( mise à part l’Homme).

une tigre devant la dépouille du crocodile qu'il a tué

En d’autre termes, le tigre est le prédateur naturel du crocodile, ce qui sous-entend qu’il pourra le tuer naturellement et se nourrir de sa dépouille, comme il le ferait avec un sanglier 🐗.

En résumé

Pour conclure cette riche analyse, nous constatons encore une fois à quel point le tigre est un animal surnaturel doté d’une capacité physique exceptionnelle faisant de lui l'empereur de tous les animaux.

Son statut de roi de la jungle lui correspond réellement et sa puissance ne peut que nous laisser en admiration face à lui, si bien que même le fossile vivant de notre époque (crocodile) meurt sous ses griffes acérées !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés