Pourquoi les tigres sont en voie de disparition ?

Pourquoi les tigres sont en voie de disparition ?

Vous avez envie de comprendre pourquoi les tigres sont-ils en voie de disparition ? Quelles sont les différentes raisons qui créé l'extinction de l'espèce ? Que devons-nous faire pour augmenter la population du tigre sauvage ?

Plusieurs spécialistes de ces grands félidés, nous on aidé à répondre, à toutes ces questions. Toutes l'équipes ŒIL DU TIGRE NOIR, sont des passionnés du tigre et nous essayons d'apporter notre soutien à la cause de ce magnifique fauve 🐅.

Dans cet article :

  • Pourquoi le tigre est envoie de disparition ? 
  • Le tigre est en danger pour différentes causes !
  • Braconnage, déforestation, conflit avec l'Homme.
  • Le tigre du Bengale est menacé 
  • Le tigre Blanc en voie de disparition et en danger

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.👇

1) Le tigre est en voie de disparition.

Plusieurs causes pourraient expliquer pourquoi les tigres sont en voie de disparition, mais les hommes sont la principale raison de ce phénomène.

La population du félin (Panthera tigris) est en grand danger et connaît bientôt son extinction.

Ce magnifique félidé à rayure est en train de disparaitre avec le temps. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) déclare bientôt l'extinction de l'espèce. Certains spécialistes des fauves prédis surement la disparition du tigre, avant l'année 2050 si la situation continue à se dégrader.

Après plusieurs études, nous pouvons comprendre pourquoi les tigres sont en voie de disparition. L'Homme est la principale causes sur la diminution de la population, de ces grands mammifères carnivores. Malheureusement le fauve est confronté à la déforestation, au réchauffement climatique, conflit avec l'Homme et le braconnage, ce qui engendre sa perte au fil du temps.

2) Le tigre : une espèce menacée

Les effectifs des tigres chutent à une vitesse inquiétante. Le constat alarmant interroge sur la survie de l'espèce d'ici quelques années.

Il existait 9 espèces de tigre, on estime que 3 sous-races de tigres se sont déjà totalement éteintes au cours du siècle dernier. Seules 6 sous-espèces perdurent aujourd'hui, le nombre d'individus à l’état sauvage est de 3980, un recensement qui a était effectué en 2016, prouvant à quel point le tigre est une espèce menacée !

Les différentes sous-espèces de tigre menacées d’extinction.

Ils existent différentes sous-espèces de tigre, ils possèdent tous un statue, en rapport avec leurs nombres dans la nature.

  • Le Tigre du Bengale est en voie de disparition (EN)
  • Le Tigre Indochine est en voie de disparition (EN)
  • Le Tigre Malaisie est en voie de disparition (EN)
  • Le Tigre de Sibérie ou Tigre d'Amour est en voie de disparition (EN)
  • Le Tigre de Chine méridionale est en danger critique d'extinction (CR)
  • Le Tigre de Sumatra est en danger critique d'extinction (CR)

Avant cette chute impressionnante du nombre de fauves en liberté, il y a 1 siècle de cela en 1900, ont compté au alentour de 100 000 tigres dans leurs habitats naturels. Pendant une longue période cet animal a était victime de sa beauté, les hommes le chasser pour sa fourrure mais également en guise de trophée 🏆 car donner la morte à un tigre, était une preuve de courage aux yeux des autres hommes. Une époque très difficile pour la population mondiale du tigre, qui a dû affronter et survive pendant plusieurs années, le braconnage de masse. Par la suite, ce phénomène a causé la mort de 95 % des tigres à l'état sauvage. Pour prendre conscience du drame, qui se joue sous nos yeux, il est important de savoir combien de tigre reste-t-il dans tout le monde 🌍

Cette situation périlleuse a été mise en lumière et des mesures de protection et de sauvegarde en faveur des tigres sont en cours. Si les résultats sont encourageants dans certaines régions et pour certaines sous-races, rien n'est gagné pour autant, car nous ne pouvons pas savoir avec certitude si la vie de ce grand prédateur, perdurera dans l’avenir.

3) Le braconnage des tigres.

Le braconnage provoque la mort de plusieurs de ces félidés et accentue plus rapidement l'extinction de l'espèce.

Dans son habitat naturel, le plus grand félin du monde est en danger d'extinction. Bien qu'il soit l'un des félidés le plus fort, le plus dangereux et le plus puissant, ce très beau carnivore tigré possède un ennemi redoutable, l'Homme. Le braconnage est l'une des premières raisons qui cause la disparition de l'espèce et accentue plus rapidement son extinction.

Un tigre coucher

Les tigres ne sont pas uniquement tués à des fins défensives, par des hommes désireux de protéger leurs cheptels. Comme nous l'avons vu auparavant, ils sont aussi victimes, de leur attitude majestueuse, leur charismatique, et leur compétence physique, tout en sachant que cet animal fait partie des animaux les plus rapides au monde comme le détail Planete Animaux. Cette pratique très ancienne a fait des ravages dans la population des tigres par le passé, et malheureusement la pratique perdure.

Car s'il est aujourd'hui reconnu comme étant un animal protégé, ce qui rend la chasse aux tigres interdite, des braconniers continuent à tuer des tigres. Trois principales motivations leur sont connus : leur propre plaisir, pour la fourrure à rayure de l'animal, pour sa viande et ses os, qui sont utilisés pour la médecine asiatique sous prétexte que ces techniques médicinales traditionnelles sont les meilleurs pour leur population. Les tigres restent au cœur de trafics illégauxL'une comme l'autre se vendent à prix d'or.

Les braconniers tuent également, les femelles du tigre, connu sous l'appellation de la tigresse, elles peuvent être parfois porteuses de leurs futurs petits, ce qui impact l'augmentation de la population du fauve à l'état sauvage. De nos jours, ces chasseurs illégaux sont à l'origine de 50 % des tigres morts dans le monde.

4) L’extinction des tigres provoquée par l'Hommes.

La mauvaise cohabitation entre le félin à rayure noir et l'Homme est l'une des raisons pour laquelle ce magnifique carnivore disparaît.

La cohabitation entre le tigre et l'Homme, fini malheureusement par la mort du félin. Malgré que l'habitat du fauve soit la jungles, le marrai, les montages, les humains finissent toujours par venir s'installer sur son territoire. Bien que cet animal sauvage doit s'adapte à la présence de l'Homme, il subit malgré lui les conséquences désastreuses des humains à travers leurs comportements.

La déforestation causée par l'Homme pour l'agriculture, la construction des maisons, l'élevage du bétail, crée un manque de proie potentielle sur son terrain de chasse et un tel carnivore, a besoin de plusieurs kilos de viande par jours pour se nourrir.

Le tigre contre l’homme

La présence des tigres à proximité des lieux de vie des hommes pose la question de la sécurité. Les attaques de tigre sont rares, mais l'animal sauvage a une stature face à laquelle l'homme peut se sentir menacé, l'amenant trop souvent à un geste fatal pour les félins.

Les conflits entre les hommes et les tigres naissent aussi du besoin alimentaire. Les proies sauvages des tigres se raréfient en raison de la déforestation, et certains animaux sont aussi chassés par l'homme. Les sangliers et cerfs manquant il se rapproche des villages pour combler sa faim, ce qui amène de plus en plus souvent les tigres à s'attaquer à du bétail.

Malheureusement sa présence fait peur fait peur aux Hommes, en plus de tué leurs animaux domestiques d'élevage, il se sentent dans l'obligation de protéger leurs bêtes. Pour cela les hommes abattent les tigres trop proches et/ou trop menaçants.

Cependant ce phénomène devient l'une des raisons pour laquelle ce magnifique félidé disparaît.

5) La déforestation pour les tigres.

Son habitat est détruit à cause de la déforestation, par la suite ces fauves aux pelages tigrés disparaissent tristement !

Des spécimens, ont étaient aperçus dans plusieurs pays d'Asie, mais où vivent réellement les tigres ? Une question essentielle pour savoir comment l'aient protéger. La majorité des tigres vivent en Inde, et on rencontre aussi des individus en Chine, au Népal, en Birmanie et au Bangladesh. Cependant, ce périmètre n'est pas très étendu. On estime que l'habitat du tigre a été réduit de 93 % en très peu de temps.

Cette réduction drastique de leur espace habitable est liée à la hausse conséquente de la population sur leur zone de vie. L'accroissement sensible de la population a amené les hommes à élargir leur territoire, pour se loger mais aussi se nourrir. Les zones cultivables ont gagné du terrain sur d'anciennes forêts.

La déforestation massive a empiété sur les lieux de vie des tigres. Leurs abris et leurs proies se sont raréfiés. Le nombre de spécimens a décru.

Le tigre a besoin d'un habitat naturel très vaste pour chasser, se protéger, et se reproduire. La déforestation et l'exploitation forestière a but commercial, provoque la diminution des forêts où vit ce félin et d'autres animaux sauvages.

Singe avec son bébé face à une forêt qui brûle

Son territoire fortement réduit, il est contraint de trouver des proies dans des conditions très difficile ou de migré vers une autre zone d'habitation, sans avoir la certitude qu'il ne soit pas déjà occupé par un autre tigre. Malgré leurs déplacements, plusieurs de ces fauves a rayures connaissent une mort tragique, rencontre avec l'Homme, mort de faim, maladie... Alors que leurs habitats sont détruits à cause de la déforestation, les tigres disparaissent tristement.

5) Le tigre du Bengale est en voie de disparition

Entre 1900 et 1972 la population du tigre du Bengale a considérablement diminuer. Elle est passée de 40 000 à 2000 fauves à l'état sauvage. L'Inde c'est énormément développer au niveau de la population mais également dans l'agriculture, l'industrielle, routes et habitations. Le félin tigré voyant sa zone d'habitation réduire jours après jours et n'ayant plus d'espace de vie suffisant pour chasser et se nourrir, n'a plus d'autre choix que de lutter pour sa survie.

Bébé tigre

Malgré le courage de ce magnifique félin la population du tigre continue a diminué. Alors comment protéger le tigre du Bengale qui est aujourd’hui en voie de disparition et grandement menacé ?

Une intervention de l'Homme à travers des associations pour la préservation de l'espèce, est vraiment nécessaire, voir indispensable !

Si de nombreux et différents phénomènes, provoquent la mort des tigres, tous naissent d'un seul et unique facteur : l'activité de l'Homme.

Les initiatives prises pour la sauvegarde des tigres commencent à porter leurs fruits. Des naissances sont venues inverser la courbe des individus recensés. Mais les menaces sur l'espèce restent belles et bien présentes.

En résumé.

Il est donc indispensable de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, pour soutenir la cause de ce magnifique fauve. C'est une question de survie pour cet animal sauvage, et grâce au don, les organismes peuvent accentuer les mesures pour protéger l'animal, son habitat, et lutter contre les trafics divers, sordides, dont il fait l'objet.

Bracelet œil de tigre de la protection

Bracelet œil de tigre oxyde noir et pierre œil de tigre

Prix = 29,90 

Vous adorez réellement les félins, alors découvrez toutes les réponses sur le Tigre Noir ! A-t-il vraiment existé ? Si oui, alors comment a-t-il disparu ? Enfin des réponses sur le tigre de couleur noir !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés